lundi 15 juillet 2013

Ramadan et insécurité routière

Ramadan et insécurité routière


En Algérie,durant le mois sacré du Ramadan, les accidents de la circulation deviennent quasi systématiques. Notamment à l’approche de l’adhan de l’iftar (rompre le jeûne) à cause particulièrement de l’excès de vitesse des automobilistes qui entreprennent une morbide course contre la montre pour prendre son « F’tour ». D’ailleurs les chiffres communiqués régulièrement par les services de la gendarmerie sont éloquents. Durant la période du mois du Ramadan des deux dernières années il a été enregistré la sinistre moyenne de 10 morts par jour. Lorsque ces deux périodes (été, Ramadan) se superposent le risque devient extrême et la vie humaine se retrouve en ballotage sur nos routes. L’algérien est de nature nerveux, et certains automobilistes en manque de nicotine où de café peuvent devenir de véritable dangers ambulants.(source quotidien algérien)


 Les Algériens ne sont pas près d'oublier le mois du Ramadan 2011. Le bilan est lourd. La mort était au rendez-vous. Tous les jours. Partout. Sur les routes, dans les marchés, les cités et les quartiers, sur le rail, dans les puits et les forêts, sur le lieu de travail et même à l'intérieur des domiciles ! Accidents de la circulation, rixes, batailles rangées entre des gangs, agressions à main armée, cambriolages de maisons et de bijouteries, escroquerie et consommation stupéfiante de cannabis et de psychotropes, la liste est longue. Trop longue, à l'image du nombre de victimes. Plus de 700 morts et pas moins de 5 000 personnes entre blessées et celles qui ont subi le diktat des commerçants qui fourguent au prix fort des produits impropres à la consommation.Les urgences médicales, elles aussi, étaient de la partie. Plus de 20 000 admissions aux urgences ! Jamais ces services n'ont enregistré autant de blessés, de cas d'indigestion, d'intoxication et de blessés à l'arme blanche que lors d'un mois terni par les gangs qui ne connaissent rien à la clémence.
(source quotidien algérien Djazairess) 

Plus de 11 morts par jour depuis le début du Ramadan en Algérie en 2013. 345 personnes ont trouvé la mort et 4 493 autres ont été blessées dans 2 428 accidents de la route enregistrés depuis le début du mois de Ramadan le 10 juillet. 801 accidents (33% de la totalité des accidents) se sont produits entre 18h et 00h.

 Pour confirmer la croissance du nombre d’accidents au cours du mois sacré (novembre 2003), une comparaison avec les résultats du mois d’octobre 2003 montre une évolution de plus de 100 accidents et une dizaine de tués de plus. Les statistiques confirment une étude effectuée par l’Observatoire National de la Circulation (ONC) qui a passé en revue l’ensemble d’accidents enregistrés entre 1998 et 2003 révèle de son côté que les accidents de circulation deviennent plus graves et font encore plus de victimes durant le mois du jeûne en comparaison avec la moyenne habituelle de l’année. Ainsi, quand les Tunisiens entament le jeûne ils s’adonnent à tous les risques, contrairement à ce que véhicule le mois sacré qui constitue une aubaine pour adapter les bonnes pratiques loin des excès en tous genres. (source tunisia today)


L’organisme doit se débrouiller avec moins d’eau, de sodium et de potassium, ce qui entraîne de l’hypotension, des évanouissements et peut provoquer des troubles cardiaques ! 



  D'après un article d' Aujourd'hui le Maroc, le nombre d'accidents de la route augmente de 20% pendant le Ramadan

 Le changement du rythme de vie pendant le mois de Ramadan a des répercussions sur la circulation routière. Une étude rétrospective effectuée par la Fondation Hassan II pour la Recherche Scientifique et Médicale fait le point.Le nombre d'accidents matériels dépasse le nombre d'accidents corporels pendant le mois de Ramadan. Telle est la conclusion d'une étude menée par la Fondation Hassan II pour la Recherche Scientifique et Médicale. 
Ce travail s'est basé sur des évaluations statistiques portant sur les dix dernières années (1987-1996). L'objectif était d'étudier les variations de la fréquence des accidents de la circulation pendant le mois du Ramadan.
Selon cette étude, le nombre d'accidents augmente progressivement au cours de ce mois bien qu'il y ait moins de trafic. Il ne commence à diminuer qu'un mois après ce mois sacré. A souligner que les accidents corporels diminuent au cours de la première semaine de ce mois mais augmentent à partir de la deuxième. Cet accroissement dure jusqu'à la première semaine qui suit ce mois sacré.


Moins d'accidents ces dernières années


L'étude a mis en exergue la différence au niveau de la fréquence des accidents corporels pendant le mois de Ramadan. En effet, durant les cinq premières années (1987-1991), le Ramadan était caractérisé par un grand nombre d'accidents corporels. Quant aux cinq dernières années (1992-1996), leur nombre a diminué. Cette situation s'explique par le fait que pendant la période 1987-91, le Ramadan s'étalait sur les mois de mai, avril et mi-mars. Au cours de cette période, la moyenne hebdomadaire des accidents corporels indique une augmentation des accidents pendant tout le mois de Ramadan jusqu'à la première semaine qui le suit. Tandis qu'au cours des cinq dernières années, cette moyenne diminue pendant la première semaine de Ramadan par rapport à la période précédant ce mois. Le nombre d'accidents continue à progresser jusqu'à une semaine après le mois sacré.


Cette différence s'explique, selon l'étude, par les variations saisonnières de l'environnement. En effet, durant la période s'étalant entre 1987 et 1991, les journées du Ramadan étaient plus chaudes et plus longues. En conséquence, l'augmentation de la vigilance est moins rapide. Alors que pendant les cinq dernières années, les mois de Ramadan étaient situés entre le 22 janvier et le 15 mars, et donc les journées étaient moins chaudes et plus courtes. En outre, le trafic est plus important durant les mois de mars, avril et mai, selon des données de la Direction des Routes.



L'évolution des accidents de la circulation avec dégâts corporels n'est donc pas seulement due au rythme de vie pendant le Ramadan, mais aussi aux variations saisonnières et aux variations du trafic. 

Toutefois, au cours des dix dernières années, le nombre d'accidents corporels est plus important durant la dernière semaine de Ramadan ainsi que la semaine d'après. Cette augmentation est due à la fatigue ressentie par les conducteurs lors de ces deux périodes. A souligner que bien que la vigilance ait tendance à grimper durant les dernières semaines de Ramadan, les individus deviennent plus las, mais ce n'est qu'une appréciation subjective, est-il précisé.
A noter que sur une période de dix ans, la moyenne annuelle des accidents dus à la fatigue, aux malaises, à l'état de sommeil, aux boissons et aux stupéfiants est de 6,5%.


Une autre étude a été dirigée par la Fondation. Elle concerne l'humeur et la vigilance. Son objectif consiste à évaluer les critères objectifs de la vigilance et ceux subjectifs de l'humeur. Cette étude démontre que les personnes sont moins vigilantes lors de la première semaine du Ramadan. Mais cette vigilance revient à son niveau habituel dès la deuxième semaine, est-il indiqué. A noter que la diminution de la durée du sommeil est à l'origine de l'affaissement des performances psychiques et motrices des individus.
Par ailleurs, une étude portant sur l'irritabilité a été menée par le Centre psychiatrique Ibnou Rochd. Selon elle, l'irritabilité augmente de manière plus significative chez les fumeurs, les personnes mariées, les consommateurs de café ou de thé et les jeunes. Les sujets dont l'âge varie entre 46 et 50 ans représentent la plus faible irritabilité de l'étude, est-il précisé.



Une étude publiée par l'Institut du monde arabe des études sociales du Caire sur les comportements sociaux des fidèles pendant le ramadan. Les résultats de l'enquête confirment que l'on travaille beaucoup moins pendant cette période dans les pays concernés. La productivité y enregistre une baisse de 73,3 %.
 le nombre des accidents de la route est multiplié par trois et "la pratique de la prostitution enregistre une augmentation à peine croyable de 216,40 % !"

- résultats du sondage de l’institut Abassa – Algérie, 2007
Services d'urgence des hôpitaux (13 points observés)
)
- Accidents de travail : + 150% par rapport aux moyennes annuelles
- Urgences médicales : + 300%
- Accidents domestiques : + 250% par rapport aux autres mois de l'année
- Rixes et disputes causant des blessures : +400%
- Accidents de la circulation : + 42%
- Intoxications alimentaires : + 39%
- Aggravation et complications des maladies chroniques : +80%
- Décès : +18%


(Source Journal of Islamic Medical Association of North America 1993; 25: 117-119)

Selon l'étude, la consommation des boissons contenant de la caféine  pendant la nuit pourrait affecter la qualité du sommeil en faisant le sommeil moins profond. Il est augmentée proportionnellement du mouvement de non-sommeil paradoxal pendant le Ramadan,en particulier la phase 2 qui représente le sommeil léger, tandis que le sommeil de lente durée et (sommeil profond) de rapide durée des mouvements oculaires est diminué.

 La puissance de la mémoire et de concentration ainsi que les performances physiques étaient également  diminués, chez les sujets à jeun, fumeurs réguliers et surtout les consommateurs de café.


في هذه الأيام من شهر رمضان ان الله يبقيك من الطريق 
En ces jours du mois de Ramadan que Dieu vous garde sur la voie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire