mardi 2 août 2016

Boîte de vitesse automatique : coupe le moteur en roulant jusqu'à 180 km/h pour réduire la consommation et la pollution !



La voiture se met au point mort (moteur coupé !)en roulant pour moins de consommation et de pollution ! Il va falloir s'y habituer :D

"La roue libre en BVA en roulant permet de réduire l’effort fourni par la mécanique, et donc la consommation


Selon l’équipementier Bosch, le gain peut atteindre 10 % en usage réel, trois fois plus qu’un “stop & start” qui ne coupe le moteur qu’une fois la voiture arrêtée. Avec l’entrée en vigueur, en 2017, du cycle d’homologation WLTP, bien plus exigeant que la procédure actuelle, la roue libre pourrait même s’imposer à tous les constructeurs, contraints de répondre, dès 2021, à de sévères limites d’émissions de CO2 (95 g/km).

Roue libre : vraie innovation ?


Quelques « Géo Trouvetou » argueront qu’il suffit de se mettre au point mort en descente pour pratiquer la roue libre en voiture. Certes… mais si on conserve ainsi l’énergie cinétique du véhicule, sa consommation n’est pas nulle car le moteur tourne au ralenti. A l’inverse, lorsqu’on maintient une vitesse engagée en décélération, l’injection est coupée automatiquement, mais l’intervention du frein moteur diminue alors la distance que l’on peut parcourir. Le système roue libre, baptisé “coasting”, combine les avantages des deux cas de figure.

 
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Dès qu’on soulage doucement l’accélérateur, il commande l’arrêt du moteur ainsi que le débrayage de la transmission. Sur certains véhicules, ce mode est opérationnel jusqu’à 180 km/h. Seul impératif : il faut disposer d’un système de désaccouplement automatique du moteur et de la transmission, c’est-à-dire d’une boîte automatique ou robotisée. 

Pour les boîtes manuelles, l’ajout d’un actuateur sur le mécanisme d’embrayage et d’un capteur sur le levier de vitesses est nécessaire, à l’image de l’e-clutch, présenté par Bosch, ou de son équivalent, lancé par Valéo en 2017.

Sur le premium pour commencer


Pour le moment, seuls les hauts de gamme sont équipés du système. Ainsi, quasiment toutes les Porsche à transmission robotisée ou automatique en sont dotées, de la Boxster à la Panamera, en passant par la 911. Et ce n’est assurément pas pour répondre au souhait de leur propriétaire, mais bien pour faire baisser les émissions de CO2 homologuées et le malus qui va avec. Les gains ne sont pas négligeables.
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Sur la BMW Série 7, le coasting permet d’économiser 5 % de carburant et autant de CO2. Il est actif avec le mode ECO PRO et fonctionne (c’est aussi le cas sur les Série 3 et 5 ActiveHybrid) en association avec la navigation. Cette dernière anticipe le profil de la route et indique au conducteur quand relâcher l’accélérateur afin de maximiser les économies d’énergie permises par la roue libre.
A l’instar de l’ABS ou de l’ESP, cette technologie va se démocratiser, la nouvelle Mini Cooper BVA en a déjà héritée. Pour l’instant, son coût reste élevé : 1 000 € environ. Il devrait rapidement baisser avec la généralisation du système roue libre. Selon Valéo, 80 % des véhicules européens devraient en être équipés à l’horizon 2020.


La roue libre : l’essayer, c’est … s’adapter !


Ceux qui conduisent une Toyota hybride vivent l’expérience de la roue libre au quotidien depuis… 1997 ! Au lever de pied, la voiture poursuit sur sa lancée, pratiquement sans ralentir, tandis que le moteur thermique se coupe simultanément. On évolue alors en silence à des vitesses parfois importantes, le frein moteur ne se faisant sentir que lorsqu’on lèche la pédale de frein (freinage électrique). La sensation est la même avec les modèles thermiques dotés d’une fonction coasting : lorsqu’on décélère, on a l’impression d’évoluer sur un coussin d’air. Attention, quand même, à ne pas se faire surprendre à l’approche d’un virage.

Les accros à l’éco-conduite vont se régaler, les excités de la pédale des gaz, vitupérer… La technologie, elle, ne cesse de progresser. Ainsi, avec le système e-clutch de Bosch, il n’est plus nécessaire de débrayer en arrivant au feu rouge… et il devient donc impossible de caler. On peut aussi démarrer comme avec une boîte automatique, en pensant juste à passer les rapports par la suite.
Avec l’e-clutch, il faut simplement distinguer les rapports où l’embrayage est piloté (1ère et 2e) de ceux où il faut l’actionner (3e et au-delà). Passée la période d’adaptation, ceux qui y auront goûté ne pourront plus s’en passer."

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