dimanche 13 juillet 2014

REMC l'auto école va changer au niveau de son enseignement en 2014





Changement complet de l'auto école (AE) au niveau pédagogique, enseignement et élargissement des objectifs en Juillet 2014 : Savoir, Savoir faire, Savoir être et maintenant Savoir Devenir.

Ce
RÉFÉRENTIEL POUR L'ÉDUCATION À UNE MOBILITÉ CITOYENNE  (REMC) s'articule autour de quatre compétences globales :

Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;

Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;

Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes ;

Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement,


Prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives. 




Ce sont des changements majeurs dans la formation, lisez ce document pour être au courant de ce qui va se passer dans les années à venir. Psychologie, sociologie seront plus importants que le maniement du véhicule, pour changer durablement les pensées et comportements des conducteurs. 21 pages pour améliorer la formation afin de réduire de façon drastique les accidents. 

Cliquez sur : Programme et détails du nouvel enseignement AE  

4 commentaires:

  1. Il est certain qu'un moniteur d'auto école n'a aucune notion de psychologie et de sociologie. Qu'il ne pense qu'au maniement du véhicule. Qu'il a attendu le REMC pour expliquer qu'un piéton était plus vulnérable qu'un chauffeur poids lourd. Et que le pollution était une utopie qui existe maintenant. C certain.
    L'enseignement d'un véhicule terrestre à moteur nécessite de la pédagogie, de la psychologie et une connaissance importante des conséquences sur l'environnement naturel et humain. Vous êtes seul à côté de personnes d'age, de milieu social, de culture, de race, différents pour apprendre une seule et même chose. Vivre ensemble en toute sécurité. Pitoyable..

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    1. Un "moniteur" est un enseignant de la conduite. La formation dure un an et on lui demande de travailler avec son élève plus que "l'apprentissage manuel". On va effectivement lui demander d'agir sur la psychologie du conducteur afin de "modeler" son comportement dans le respect des "autres" Le programme a été mis au point en concertation avec différentes professions (Enseignants de la conduite, BAFM, Psychologues, Responsables SR et PR, différents organismes ou associations). http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/permis-de-conduire/metiers-de-la-formation-a-la-conduite/la-profession-d-enseignant-de-la-conduite-automobile-et-de-la-securite-routiere

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    2. Des bureaucrates s'ennuient et découvrent le fil à couper le beurre. Aucun enseignement consulté dans ces décisions. Nous n'avons pas attendu le REMC pour comprendre la pédagogie et d'ailleurs nous avons été formé pour ça.

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  2. drastiques. ça c'est un mot pédagogique, psychologique et ouvert à tous. Très mauvais choix...

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