lundi 27 mai 2013

Freinage moto vs scooter vs voiture




Grâce à Allopneu et la PR, nous avons un comparatif freinage sur sol sec et nous sommes loin d'être égaux !

Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !) - See more at: http://blog.allopneus.com/2013/03/comparatif-freinage-voiture-vs-moto-vs-scooter/#!prettyPhoto
Par rapport à une voiture (avec ABS qui permet de conserver le pouvoir directionnel mais ne réduit pas les distances de freinage), à 50 km/h, il faut presque 3 m de plus à une moto (sans ABS) pour s'arrêter et 6 m de plus pour un scooter 125 non équipé d'ABS, donc freinage plus difficile car risque de bloquer les roues (l'équivalent de 2 smart !). Si tant est qu'on ne se couche pas par un mauvais freinage d'urgence (85 % des cas !)
Les roues, les disques sont plus petits, d'où un freinage moins puissant. La distance parcourue pendant le temps de réaction n'est pas prise en compte (15 m environ à 50 pour qq'un en pleine forme)
Entre la technique et l'appréhension, cela va du simple au double.... Un freinage raté, ou un blocage de roue et c'est 10 m de plus ! Les testeurs étaient des professionnels. comparatif-freinage-voiture-vs-moto-vs-scooter

      Un équilibriste à moto se fait faucher par une voiture!!!!!!!

Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !) - See more at: http://blog.allopneus.com/2013/03/comparatif-freinage-voiture-vs-moto-vs-scooter/#!prettyPhoto
Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !) - See more at: http://blog.allopneus.com/2013/03/comparatif-freinage-voiture-vs-moto-vs-scooter/#!prettyPhoto
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dimanche 19 mai 2013

Autoroute à contresens

Contresens sur autoroute


Depuis 40 ans que je conduis, c'est la première fois que ça m'arrive ! Je roulais sur l'autoroute au régulateur quand j'ai vu une Renault 5 rouge arrivé au loin qui roulait à contresens. Le conducteur, une femme d'environ 50 ans, près de son pare brise, est passé à quelques centimètres à peine de ma voiture et ne semblait pas se rendre compte de la situation !

En 3 ans 14 personnes sont mortes (6 ont été tués par des "contresensistes" de 42 à 65 ans et 8 de 18-41 ans (alcoolisés, dépressifs, dérangé mental, fuyant la police ou voulant éviter le péage). Il y a plus de contresens sur voies express que sur autoroute.

 "400 contresens (en comptant les marches arrières aux péages) détectés chaque année sur les autoroutes (donnant lieu à 36 accidents dont neuf mortels et entraînant le décès de 17 personnes sur 169 tués autoroute en 2013). Car selon les statistiques d’accidents recensés depuis 10 ans, "les accidents liés à la prise à contresens de l’autoroute représentent 5,4% des tués et  4,5% des accidents mortels".
Il y a les conducteurs alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants et aussi les plus de 70 ans qui ont, le plus souvent, pris des médicaments.




120 accidents corporels dont 22 mortels sont dus en 2014 à un véhicule circulant à contresens sur une autoroute ou une route à chaussées séparées.

Avec 29 personnes tuées, 2014 est équivalente à 2011 et 2012, 2013 ayant enregistré un pic. 30 514 infractions (retrait de 4 points) pour « circulation en sens interdit » ont été relevées en 2014 tous réseaux (ONISR 2014)!!!!!!!!!!


 contre sens camembert


2 améliorations permettraient de réduire ce risque

Aux abords des accès aux bretelles : rendre la signalisation directionnelle plus claire et "pensée" avec les yeux d'un conducteur altéré (alcool, vue, mental)



Les conducteurs qui font demi-tour sur autoroute : là, comme on ne peut pas les empêcher, il faut informer les autres automobilistes de la présence d'un véhicule à contresens. Avec la technologie actuelle on a mis au point un dispositif qui informe automatiquement et instantanément (radio, etc.) les autres automobilistes dès que la présence d'un "contresensiste" est connue.

Attention sur autoroute

Même sur voie de gauche, on peut rencontrer une biche morte, un chariot de supermarché, un renard, des chiens, de nombreux morceaux de pneus, pare-choc (c'est du vécu !) Regardons très loin afin de réagir rapidement.....

Nouveau panneau du 20 juin 2015

samedi 18 mai 2013

Journée mondiale des passages à niveaux dangereux en septembre

Les Passages à niveaux sont respectés en Russie !

 La tendance des collisions aux passages à niveau est à la baisse depuis dix ans, passant de 238 à 110 collisions en 2010, toujours un problème de comportement des automobilistes.....

En 2010, le nombre de tués est le nombre le plus bas jamais atteint, et conforte une tendance générale en baisse avec 25 tués en 2010 contre 36 en 2009, et 55 il y a dix ans.

Quelles sont les principales causes d’accidents ?

Dans plus de 98 % des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route avec notamment :

• Une vitesse d’approche élevée des véhicules, qui n’ont pas le temps de s’arrêter et percutent le train qui passe ;
• Passages en chicane entre les barrières fermées (voitures, piétons ou cyclistes) ;
• STOP grillé (passage à niveau à croix de St André) ;

30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction.


Qu’est-ce qui provoque un comportement à haut risque ?

• Les conducteurs  estiment que le temps d'attente est trop long, alors que la durée pour le passage d’un train est de l’ordre de 30 secondes en moyenne ;
• Ils pensent connaître parfaitement le cycle de fermeture du passage à niveau : ce sont en général des usagers habitués empruntant souvent leur passage à niveau ;
• Certains ont oublié la signification de panneaux de signalisation comme le panneau triangulaire avec une barrière, panneau de pré-signalisation situé 150 mètres avant le passage à niveau, ou encore la croix de Saint-André ;
En 2012, 25 millions d’euros ont été investis pour la sécurité des passages à niveau près du double en 2013.
Sur 18 000, depuis 1997, on constate une baisse du nombre des passages à niveau prioritaires : 450 en 1997, 364 en 2005, 174 en 2012. La quasi totalité sont équipés de feux clignotants à diodes qui sont plus visibles que les anciens.












lundi 6 mai 2013

Après l’alcootest, le « drogotest »



Détecter la consommation de drogue en soufflant dans un ballon ? Ce sera bientôt possible, selon une étude publiée dans le Journal of Breath Research.

D’après les auteurs de cette recherche, l’équivalent de l’éthylotest pour la drogue sera capable de détecter douze drogues, dont la cocaïne, la marijuana ou les amphétamines. Certains médicaments que les tests classiques ne détectent pas, comme le Xanax ou le benzoylecgonine, pourront également être repérés grâce à notre souffle.


Drogues : les tests classiques

Jusqu’ici, il fallait faire des tests cliniques (urine, salivaire ou sang) pour savoir si une personne était sous les effets de la drogue, notamment lors d’un accident de la route. 

En France, Rapid STAT permet, en seulement 13 minutes, de détecter entre 2 et 6 drogues dans le corps humain (amphétamines et des méthamphétamines, de la cocaïne, du cannabis, des opiacés et des médicaments de la famille des benzodiazépines). 

Mais depuis 2010, l’Académie nationale de pharmacie dénonce la mauvaise qualité de ces tests salivaires et urinaires, qui révèlent de nombreux faux positifs ou de faux négatifs. (il faut toujours une prise de sang pour confirmer ou infirmer)

SensAbues, le nouveau « drogotest »

C’est suite à des critiques de ce genre que les membres du Karolina Institutet, en Suède, ont inventé SensAbues, qui fonctionne comme un alcootest… ou presque. Contrairement au « détecteur d’alcool », le « drogotest » n’est pas déchiffrable sur place. Le policier devra donc faire souffler les personnes impliquées dans un accident avant d’envoyer le ballon à un laboratoire qui analysera les microparticules récupérées. Les chercheurs espèrent, dans un futur proche, rendre le SensAbues aussi simple d’utilisation que les éthylotests.
Cliquez ici: dépistage drogues 

dimanche 5 mai 2013

éco conduite et sécurité, des entreprises en font un challenge annuel



Formation éco conduite et challenge annuel permettent un gain important en consommation, pollution, sinistralité et en image de marque, pourquoi s'en priver !

Si enseigner à ses collaborateurs des pratiques de bonne conduite est louable, les pérenniser dans le temps est indispensable. Là interviennent les challenges d’éco-conduite. « Complémentaires aux formations, ces défis amènent une animation dans la durée. Ils constituent aussi une façon pour les salariés de partager leurs résultats et leurs expériences autour d’un évènement qui sort du cadre habituel du travail »

 Chez TNT Express, 60 % des collaborateurs ont déjà bénéficié d’une telle formation. Et chaque année il y a le challenge « Drive Me ».
 L'épreuve consiste en un parcours retraçant une véritable tournée de 20 minutes. Avec une mission : livrer des colis en express, en consommant le moins de carburant possible, tout en limitant le risque routier. Les chauffeurs sont évalués à 50 % sur leur consommation de carburant, à 25 % sur le respect des règles de sécurité routière et autant sur la qualité de la relation client. La finale internationale départage les vingt équipes finalistes de tous les pays et tous les continents.
 Cette année, l’équipe tricolore a décroché la victoire devant la Grèce et l’Italie. Les deux compétiteurs ont pu monter sur la première marche du podium en arrivant deux minutes avant la dernière équipe, avec un écart de consommation de 3,5 l sur le parcours, soit une économie de 32 %.

 TNT Express France a enregistré une réduction de son empreinte carbone de 5 % entre 2010 et 2011 sur ses activités, alors que ces mêmes activités en France ont généré 135 000 tonnes de CO2
 Le challenge a aussi un impact social. En quatre ans, 65 % des chauffeurs de TNT Express France ont participé à ces défis internes qui offrent une dimension fédératrice. « Ce sont des occasions idéales de valoriser l’employé au sein de la société »

 D’après les chiffres de Mobigreen, l’organisation d’un challenge sur une journée coûte entre 5 000 et 10 000 euros selon le type de prestations, sans compter les frais des boîtiers pour récolter les données. Une somme qui peut être amortie sur la durée, une conduite apaisée générant aussi des économies de carburant, dans la sphère privée et professionnelle.

 Enfin, ces défis ciblent aussi la sinistralité. Organisé sur un site de formation Centaure, le challenge de TNT est couplé à des ateliers sur la prévention des risques routiers. Formation et challenges d’éco-conduite, programme de prévention des risques routiers : ces trois actions combinées auraient divisé par trois le risque pour un collaborateur TNT d’avoir un accident corporel au cours de sa carrière. « Après le challenge, la sinistralité recule fortement. 
 « Les calculs des assureurs font ressortir un recul de la sinistralité d’environ 10 % par an pour les collaborateurs ayant suivi des formations et des challenges d’éco-conduite », d'après Mobigreen. « Des prestataires proposent de limiter la prime d’assurance ou la franchise en cas d’accident si le conducteur a participé à ces actions ».


En Suisse, les impacts des formations sur l’environnement (éco conduite) ont permis en 2009 d'éviter 126 000 tonnes de rejet CO 2 (environ 600 wagons citernes de carburant), contre 100 000 tonnes en 2002.


Le groupe "La Poste" a formé plus de 59.000 collaborateurs. Ses émissions de CO2 ont été réduite de 10.000 tonnes, il y eu une baisse de sa sinistralité automobile de 10% et l'économie a été de 10 millions d’euros. Bravo, cela va dans le bon sens..... (ça ne vous parle pas, mais à cause de nos comportements, les cyclistes portent souvent des masques pour se protéger des ...... émissions de CO2 et de polluants !



Concrètement c'est un gain d'émission de CO2 de 1000 tonnes par an et économise 5 millions de litres de carburant chaque année.
Ces réductions sont alors considérables lorsque l'on dispose d'une flotte de 42000 véhicules, utilisés 6 jours sur 7. Les postiers parcourent 760 millions de km par an pour transporter et distribuer le courrier, soit 50 fois le tour de la terre chaque jour
 * Après 3 ans, les premières statistiques nationales permettent à "La Poste" d'annoncer la formation à l'éco-conduite de 60 000 facteurs (42 000 véhicules), une réduction annuelle de 10 000 tonnes de CO2 et l'économie de 5 millions de litres de carburant. 

* Il y a dix ans, avant de lancer l'éco conduite, EDF enregistrait 10 000 sinistres par an. Ce chiffre a été ramené à 5 500. Depuis 2007, EDF Assurance a décidé de renforcer la place de l’éco-conduite dans ces formations. La flotte consomme 45 millions de litres de carburant chaque année. Entre 2009 et 2011, l’opérateur allège sa facture de 10 à 15 %. 


 Le groupe de mobilier urbain JC Decaux, qui pratique l'éco conduite depuis plusieurs années a, lui, franchi une étape supplémentaire au 1er janvier. "Nous avons réduit de 10 km/h la vitesse de tous nos véhicules, contrôles à l'appui. Résultat : une nouvelle baisse de 10% de la consommation et une chute de 35% de l'accidentologie, baisse des coûts d'assurance en prime"
 
Une société, spécialisée dans la sécurité incendie, qui forme ses collaborateurs aux préceptes de l'éco-conduite, pense économiser 51 000 euros sur sa facture annuelle de carburant. Cette économie se doublera d'une véritable avancée en matière d'environnement : en formant ses collaborateurs à la conduite responsable, DEF évitera de rejeter 62 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année. De plus, des collaborateurs formés dans le cadre professionnel, deviennent également des éco-conducteurs dans leur vie privée. Enfin, les préceptes de l'éco-conduite rejoignent ceux de la sécurité routière. DEF compte réduire de 60 % le nombre de ses accidents, soit un gain de 30 000 euros chaque année avec un impact positif sur la prime d'assurance qui est calculé en fonction de la sinistralité. Avec un investissement limité, l'éco-conduite s'avère donc très rentable. 
 
Un responsable de la flotte peut consulter en temps réel ou en différé les consommations et les émissions de CO2 de chaque véhicule et/ou de la flotte d'un service spécifique de l'entreprise. Parallèlement, les systèmes installés (sans géolocalisation du véhicule) permettent d'obtenir les paramètres de la conduite. Accélérations brusques, freinages intempestifs, temps d'arrêt alors que le moteur tourne au ralenti et vitesses excessives sont ainsi enregistrés et permettent d'individualiser les formations. L'économie réalisée est de 200 000 euros au global pour un investissement de 90 000 euros. « Le bénéfice est autant économique qu'environnemental" 




 Les formateurs éco conduite de la MPSRA ont suivi de nombreux stages dont celui de l'INSEER (Institut national de sécurité routière) à Nevers. Les formations sont éligibles aux CEE (certificats d’économies d’énergies). Elles respectent la méthodologie d’1H30 de cours théorique, suivi d’1 heure de pratique avec le logiciel d’HDM branché sur la prise diagnostic du véhicule.
La directive du Ministère de la Défense impose de former tous les conducteurs professionnels, les grands rouleurs en priorité puis les autres agents du ministère dans le cadre des accords de Grenelle.
 
 Des résultats concrets qui ne peuvent pas laisser indifférents

samedi 4 mai 2013

Meurtriers involontaires une culpabilité insupportable toute sa vie,

Vidéo abominable à voir jusqu'au bout (30 mn) meurtriers involontaires sur la route Une culpabilité pour toute sa vie et c'est insupportable à vivre

" Xavier, Bertrand, Antoine…. Ont tué sans le vouloir. Un homicide involontaire, comme on le qualifie, peut toucher n’importe qui, n’importe où. Pour les familles des victimes les dommages sont irréparables…. Pour ceux qui se retrouvent sur le banc des accusés, c’est une vie qui bascule. " Que ce soit la route ou une erreur sur un bateau, le résultat est le même. Des vies détruites (les familles des tués, mais aussi le sentiment de culpabilité toute sa vie d'avoir par son comportement TUE. apparemment c'est insupportable pour la plupart des être humains.......)
La route ne tue pas, c'est le comportement d'une partie des automobilistes qui rend la route dangereuse. Acceptons de nous remettre en question pour s'améliorer afin de rester en vie nous et les autres "d'en face"....

Les risques de sanctions au tribunal ne sont rien par rapport au sentiment de culpabilité à assumer toute sa vie......... 

 Pour certains, ce n'est pas de l'exploitation du malheur, c'est la réalité de nos actes, c'est simple. C'est toujours facile de jouer au "barbeau" quand tout va bien, mais se rendre compte de "l'après" ..... ((je me compte dans les "barbeaux" quand j'avais 20 ans. Pas de morale, de sanctions au tribunal, simplement comment assumer certains de nos actes ?)

Bertrand Parent, journaliste :
J'ai 47 ans et je suis journaliste. J'ai notamment passé 23 ans au quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France dont j'ai été rédacteur en chef jusqu'en septembre 2011.
Désormais je me consacre à l'écriture et Un jour sur la route j'ai tué un homme est mon premier livre. Un ouvrage un peu particulier puisque j'y livre mon histoire, une histoire banale malheureusement d'un accident de la route que j'ai provoqué en 1985 et dans lequel un homme a trouvé la mort. Je dis banale car, encore aujourd'hui, 11 personnes meurent chaque jour en France. Un constat terrible même si ce chiffre a diminué de moitié en une dizaine d'années. Mais je ne vois plus ces derniers mois la volonté politique qui pourrait faire baisser encore ces statistiques. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ce livre.
L'autre raison qui m'a décidé à publier cet ouvrage, ce sont aussi et bien sûr mes enfants. J'en ai quatre, de 18 ans à 20 mois, et j'espère qu'avec ce témoignage de leur père ils comprendront mieux que personne combien la vie est fragile et combien nous devons tout faire pour la respecter un jour, j'ai tué un homme Bertrand Parent journaliste au Parisien