dimanche 15 décembre 2013

Vitesse limitée pour pollution : les explications


Depuis 4 jours Ile de France, Rhône Alpes, ainsi que les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Oise, l'agglomération de Lourdes et certaines localités de Haute-Normandie et d'Alsace sont touchés par une pollution aux particules (à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air.) "Cela devrait perdurer encore plusieurs jours sous l'effet des conditions anticycloniques et des températures basses ».

En conséquence la vitesse est abaissée de 20 km/h pour réduire cette pollution. Est ce une des solutions pour réduire la pollution ?

Mme Hidalgo promet le « zéro diesel en 2020 » pour les poids lourds et les bus circulant dans la capitale, le doublement des pistes cyclables et la création de Scootlib – des scooters électriques en libre-service.Mme Kosciusko-Morizet annonce l'interdiction pour les poids lourds et les cars de tourisme d'entrer dans Paris dès 2017

Des changements d'habitudes dans les années à venir.....


Les particules sont des résidus d'hydrocarbures imbrulés, majoritairement des composés organiques encore liés et riches en carbone, bref, des éléments à l'état solide, venant se nicher au plus profond des poumons... classés cancérigènes
Les oxydes d'azotes sont deux gaz produits par des combustions à haute température et en excès d'oxygène, irritant et provoquant des gènes respiratoires... et pas encore classés cancérogènes!


On diminue jusqu'à 80 km/h pour les départs en vacances et ça supprime les phénomènes d'accordéons, améliore la fluidité et réduit la pollution.

Voulez vous que la France en arrive là : L'UE fixe à 10 micro/gramme de CO2 /jour (900 micro gramme/jour à Pékin, photo !). La France dépasse allègrement les taux à cause du diesel et du chauffage urbain (foyer ouvert). Marseille, Lyon, Grenoble, Paris, etc sont à 90 micro/gramme/jour et pour cela nous allons être condamné par la cour européenne de justice à verser 100 millions d'€ !! et 240 000 € par jour dépassé !.



La France doit réagir et privilégier des sources d'énergies moins polluantes au niveau des transports. Chacun doit faire des efforts, les constructeurs, les pétroliers les ont fait, aux conducteurs de les faire. 42 000 personnes meurent de la pollution annuellement.
Je sais, la Chine, les States ne font pas d'efforts ! Eh ! bien vous verrez que d'ici qq années il y aura un retournement de tendance. D'ailleurs si la plus grosse entreprise chinoise s'associe avec Renault, c'est qu'ils ont compris l'intérêt du VE (véhicule électrique)


 80 % de la pollution des transports vient de 20 % des voitures (antérieures à 1997.En clair 6 millions de voitures )

Le CO2 comme le méthane ne sont pas des polluants mais des gaz à effets de serre qui emprisonnent les polluants. Les 4 polluants retenues dans les calculs (car il y en a bien d'autres, notamment le souffre pour le gasoil, benzène pour l'essence qui tendent à disparaitre par obligation des lois européennes) sont les NOX, le CO, les Hydrocarbures imbrûlés et les Particules. Suivant la manière de conduire, surtout en ville et nationale, pour une même vitesse, on polluera plus ou moins. Sur le schéma, pour une même vitesse, sur un même parcours le CO2 et les polluants ont largement baissé parce que le conducteur a conduit au 2ème parcours comme prévu par le constructeur.

Sur autoroute savoir se servir de son moteur est moins utile car nous avons normalement une vitesse linéaire. Là il n'y a que la réduction de la vitesse qui puisse baisser la pollution


Le GPL, comme les VE sont des solutions. « les émissions de CO2 d'un véhicule GPL sont en moyenne inférieures de 16 % à celles d'un moteur à ­essence et de 11 % à celle d'une motorisation diesel »« une motorisation GPL rejette 96 % de Nox en moins qu'une motorisation diesel et 68 % de moins qu'une essence »"De plus la combustion du GPL ne produit ni parti­cule, ni souffre, ni benzène, ni plomb."
Donc pas de FAP ou de vanne EGR (source de pannes et de coût !)



 Selon l'ADEME le fait de limiter à 80 km/h la vitesse sur ces voies peut permettre de réduire les émissions de NOx (oxyde d'azote), de PM 10 (microparticules) et de COV (composés organiques volatiles). Selon les études retenues, cette réduction peut aller jusqu'à 20 %. Mais encore faut-il que la circulation soit fluide. Le périph a beau être limité à 80 km/h, la vitesse annuelle moyenne est de l'ordre de 40 km/h. Et l'on sait que « les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et des polluants atmosphériques sont plus importantes à petite et à haute vitesse »

Périphérique parisien 70 km/h le 10 janvier

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