dimanche 10 novembre 2013

Rotterdam/Gênes nouvel axe sécuritaire, économique et moins polluant


Rotterdam Gênes (1 400 km) par le train et containers

Les Suisses ont creusé le tunnel le plus long du monde. Parcourant 57 km à 2000 mètres sous terre( 50 km sous 50 m sous la manche), le tunnel du Gothard a fini d'être percé après 15 ans de travaux. Il n'entrera en service qu'en 2017, pour un coût total de 10 milliards de francs suisses (7,5 milliards d'euros).
 Réticents à laisser rouler dans leurs vallées des poids lourds de 40 tonnes, les Suisses ont négocié la mise en place de péages de plus en plus dissuasifs afin que les camions européens en transit prennent le train. A terme, la Confédération helvétique veut réduire le trafic routier de moitié (650.000 unités par an).

Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse

Janvier 2008 à 2,70 ct./tkm. Ce montant a été établi en fonction des coûts externes provoqués par le trafic routier des poids lourds et le nombre de tonnes-kilomètres bruts recensés. A la croissance continue qui prévalait avant l'introduction de la redevance a succédé un recul sensible deux ans près son introduction. A fin 2005, les prestations kilométriques s'inscrivaient encore en baisse de 6.5% environ par rapport à 2000. Le renouvellement accéléré du parc de véhicules et une certaine concentration dans la branche des transports routiers sont d'autres effets importants de la RPLP.


 Les 9 corridors qui doivent quadriller l’Europe du nord au sud et d’ouest en Est seront connectés entre eux et engloberont 94 ports et 38 aéroports. Le plan impose de créer 15.000 kilomètres de voies ferrées rapidement et de développer 35 projets d’infrastructures transfrontalières.
 La Commission européenne va consacrer 26 milliards d’euros (relient Rotterdam et Anvers à Gênes, Strasbourg et Francfort à la mer Noire et à l’Ukraine, la Finlande et la Suède à la Sicile, Rostock (Allemagne) et Hambourg à la Grèce, Gdansk et Szczecin (Pologne) à Trieste et Venise, Tallinn, Riga et Vilnius aux ports de Rotterdam et Anvers.

Les 9 corridors
Dans le corridor A (en rouge) Rotterdam/Gênes, une amélioration de la ponctualité de 26 % et une réduction du temps de parcours de 20 % devraient porter le volume du trafic marchandises à 56 milliards de tonnes-kilomètre d'ici à 2020, soit le faire doubler. 
 Dans le corridor C (Anvers - Lyon/Bâle en bleu), il faudra accroître le volume du trafic marchandises de 55 % d'ici à 2020 - avant tout par la réduction de 15 % du temps de parcours - et diminuer le nombre de trains retardés sur la ligne Anvers - Lyon de 75 % ou, sur la ligne Anvers - Bâle, de 50 %. Ces mesures devront permettre le transfert de la route au rail de quelque 7 milliards de tonnes-kilomètre.

 Lorsqu’un porte-conteneur géant accoste pour 10-12 heures dans un port, c'est pour décharger/recharger  1000 à 2000 conteneurs !
 Selon la Suisse, le taux de part de marché du rail pour le transit alpin était de 63,2% en 2011, en dépit des 1,258 millions de camions comptabilisés sur le même axe. En Autriche, c’est la part de marché du secteur routier qui atteint 66,5%. A Vintimille, (frontière France/Italie), le trafic poids-lourds affiche 1,3 millions de passages.

Les trains pourraient faire 1 000 m de long et 3 000 tonnes...(TGV : 200 m)

L'inauguration de ce long corridor aura t'il lieu vers 2030 ?

Une nouvelle ère se profile pour le transport routier et le train porte container va jouer un rôle important

Moins de pollution, d'encombrement sur les routes, plus de sécurité sont les espoirs de ce concept


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