vendredi 1 novembre 2013

Communiquer par sécurité et courtoisie différents moyens et situations




Il y a différents moyens qui permettent de rouler plus en sécurité, en courtoisie afin de partager la route et de rouler plus zen (et on ne pense pas toujours à s'en servir de cette façon !). Ce qui compte, c'est être vu, compris et prévisible

Les clignotants permettent :

- De signaler à chaque fois ses changements de direction,
- Servent à remercier un PL qui vous a laissé passé,
- D'augmenter la fluidité du trafic dans un rond point, de réduire le risque d'accident et de faciliter à l'éco conducteur son entrée sans freiner.

Les feux stops :

- Donner des petits coups de feux si quelqu'un vous suit de trop près,
- Faire un appel de feux stop en plusieurs fois pour signaler un ralentissement.

Les feux de détresse :

- Signale un fort ralentissement à ceux qui arrivent derrière,
- Permet, lors d'un arrêt bref, de prévenir de loin.

Les appels de phares sont une bonne alternative au klaxon dans certains cas. 

- Un piéton au loin veut traverser : rétroviseur, appel de phare, freinage, geste de la main avec sourire et on repart sans perte de temps, de consommation et en ayant laissé passé le piéton sans s'arrêter.




En tant que piéton, la nuit et les rues mal éclairées sont vos ennemies absolues. Si vous surprenez un automobiliste à un STOP et que celui ci commence à démarrer, signalez-vous s’il ne vous a pas remarqué. Et même dans le cas inverse. 
Porter une chasuble fluo le soir vous permettra d’être vu et garantira votre sécurité dans les ruelles et autres endroits très sombres.



En tant que motard, vous avez le klaxon, vos feux, le pied droit pour remercier et des vêtements flashy pour le soir.



En tant que cycliste, le soir les diodes sur votre vélo sont indispensables. Et un vêtement lumineux dans la nuit est de rigueur.




 En tant qu’automobiliste, si l’on vous cède la priorité, ou une place de parking un signe de la main est toujours de bon aloi.

En tant que piéton, lorsqu’un véhicule s’arrête pour vous donner la priorité de passage, un geste de remerciement de la main et un sourire en prime ne seront jamais de trop.

En tant que motard, le regard peut être un bon moyen pour signaler une manœuvre anticipé. 

En tant que camion les bandes réfléchissantes sont top ! 






En tant que cycliste,  vos bras sont vos atouts majeurs pour signaler les directions que vous souhaitez prendre. Ceux qui pratiquent la route doivent savoir votre itinéraire, sachez rendre à tous la conduite plus facile.

 Détection sur écran à 200 Mètres
 À condition que tous disposent d’un terminal Wifi sur eux, qui plus est activé,
 Le Wifi direct détecte en moins d'1 seconde à 200 mètres le piéton et l'affiche sur écran.  L’utilisateur du smartphone précise son profil : piéton, cycliste, ouvrier de la route, etc. Ce qui leur permettra à leur tour d’être informés de la configuration de leur environnement.

1 commentaire:

  1. Encore un bon dossier sur ce site tres interressant qui devrais etre lu par beaucoup de personnes, la courtoisie devrait etre plus important sur les routes.
    Gege50

    RépondreSupprimer