vendredi 11 octobre 2013

Stage perte d'adhérence PL, Citernier, une expérience salvatrice

 
 
 
Faire un stage comme à l’APTH (coût 850  €) est salvateur et extrêmement intéressant. Cela permet de voir la route d’une manière fort différente.

Savez vous qu'un Citernier ne doit pas aborder un rond point à plus de 18 km/h ?????? sous peine de se renverser à cause du balourd ?

Durée : 2 j / 14 h (THÉORIE = 30 % PRATIQUE = 70 %)
PRÉSENTATION DU STAGE ET ORGANISATION
LA PRISE DE RISQUE : POURQUOI ? CONSÉQUENCES,
GAINS
LA CONDUITE PRÉVENTIVE
Analyse de cas à partir de séquences filmées sur des situations normales à risque et dangereuses.
LA CONDUITE PRÉVENTIVE
Exercices pratiques de conduite sur les ateliers du centre technique.
Par exemple, un exercice consiste à piler sur une piste mouillée à 50 km/h, le camion s'arrête sur 100 mètres, puis à 45 km/h, 5 petit km/h en moins il s'arrête sur 70 mètres, 30 mètres en moins, l'équivalent de 6 voitures.
Mise en évidence de l’importance de la préparation de la mission, de l’importance de la communication et du respect des procédures.
LE RENVERSEMENT DES VÉHICULES : RAPPELS THÉORIQUES
FORCES AGISSANT SUR UN VÉHICULE EN MOUVEMENT
LES TRANSFERTS DE CHARGES
LES PRINCIPAUX FACTEURS D’ACCROISSEMENT DU RIS-
QUE DE RENVERSEMENT
PRÉSENTATION DU “STABILITY SYSTEM” HALDEX
EXERCICE DE CONDUITE AVEC SEMI-REMORQUE ROLL OVER ÉQUIPÉE DU “STABILITY SYSTEM”



Virages sur route sinueuse, entrée sur rond-point, circulation dans l’anneau, virage en bas de descente, limites du système d’assistance.

EXERCICE DE CONDUITE EXTÉRIEURE SUR ROUTE

Mise en application et évaluation générale des connaissances et compétences acquises lors de la formation

SYNTHÈSE ET BILAN DE LA FORMATION

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