samedi 12 octobre 2013

SMS Smartphone au volant Vous fermeriez les yeux 5 secondes ?




La MPSRA a créé un atelier sur circuit sur le SMS au volant. à l'unanimité (moins 1 %) les stagiaires ont tous dit que c'était une "folie" de "texter" et qu'à la suite de ce stage, c'était terminé le SMS au volant !

Cliquez pour la vidéo: Smartphone et conduite danger

En France, les derniers chiffres sur l’utilisation du smartphone montrent l’attachement, mais aussi la dépendance à cet objet d’hyper-connectivité : chaque Français envoie en moyenne 156 SMS par semaine (contre 19 en 2009).

Pour 38% des conducteurs, regarder son smartphone lorsqu’il émet un son (appel, SMS, alertes, mels) est un réflexe. Le pourcentage s’élève à 67% pour les moins de 35 ans.


"Au volant, si votre téléphone sonne..."


63,5% d'entre vous laisse sonner,

28,1% répondent en kit mains libre,
et 8,4% répondent directement


 Aux États-Unis, notamment, l'usage du smartphone au volant est devenu la principale cause de mortalité des adolescents sur la route devant la consommation d'alcool. 

L'utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. Cette infraction est sanctionnée d’une contravention de 5ème classe d’un montant de 1 500 euros au maximum et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Article R412-6-2. L’appareil peut être saisi par les forces de l’ordre et définitivement confisqué après condamnation du contrevenant par le tribunal.
L’usage du kit main libre est toléré, mais peut être retenu comme circonstance aggravante si, en cas d’accident, son utilisation est avérée en être la cause.

Écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
Vous achetez un Smartphone Samsung ? L’application « Eyes On The Road », une fois activée permettra de couper le son des appels reçus, des SMS, mais également des notifications des réseaux sociaux. Cette application se met en route en reconnaissant les vibrations dans une voiture roulante, ainsi que les relais permettant la géolocalisation.

L’application Eyes On The Road est téléchargeable sur samsungdriving


Capture d'écran de l'application

 Apple va proposer la commande vocale. Son projet CarPlay, dévoilé en mars, permettra au conducteur de lire ou de dicter un SMS par la voix, grâce au logiciel de reconnaissance vocale Siri. CarPlay se présentera sous la forme d'un large écran tactile disposé à côté du tableau de bord et permettra d'accéder à tout le contenu de l'iPhone du conducteur: musique, GPS, e-mail... Pour éviter les manipulations de l'écran à la main, une simple pression sur un bouton du volant permettra d'activer Siri. CarPlay sera proposé en option dans les prochains mois chez les principaux constructeurs automobiles.

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que tout les conducteurs arrete de conduire en telephonant car c'est desagreable pour les conducteurs qui suivent "vitesse trop lente vehicule qui ce deplace sur la droite ou sur la gauche " il faut vraiment conduire ou telephoner les deux en meme temps c'est impossible.
    Gege50

    RépondreSupprimer