mardi 8 octobre 2013

Remontée de files à moto vers la légalisation



Pratiquée depuis fort longtemps par les utilisateurs de deux-roues motorisé en France, la « remontée de file », jusqu’alors tolérée - mais parfois sanctionnée – pourrait être prochainement légalisée. Réponse définitive en février…
Elle est couramment utilisée par les utilisateurs de deux-roues pour qui il est inconcevable de rester coincés derrière les autos (sinon pourquoi rouler à moto ou à scooter ?)

Les chiffres de l’accidentologie 2 roues montrent une très faible implication répertoriée de ce type de comportement

L’exemple de la Belgique qui a « encadré » cette pratique depuis Septembre 2011 permet de s’appuyer sur un référent européen alors que les pratiques à travers l’Europe sont très disparates, entre la tolérance dans certains cas (France, Pays Bas, Autriche,  Royaume Uni et Luxembourg) et l’interdiction stricte (Allemagne, Suisse, Italie, Espagne..)

 Si la circulation interfiles devient enfin légale, elle s’accompagnera toutefois d’un certain nombre de contraintes qui, parfois seront toutefois parfois difficiles à respecter :

● la circulation interfiles ne pourra se faire que sur les voies rapides urbaines, et pas en ville. Préiphérique, oui, Champs Élysées ou boulevards extérieurs, non !

● le différentiel de vitesse entre les voitures dépassées et les motos « dépassantes », ne devra pas excéder 20 km/h, jusqu’à la limite bien sûr de la vitesse autorisée sur la voie empruntée. Pas facile de lire le compteur de vitesse de la voiture dépassée tout en regardant celui de sa moto, sans oublier bien sûr de rester attentif aux éventuels changements de file des automobilistes ! 

● la remontée  sera autorisée qu’entre les deux files les plus à gauche de la chaussée.

● il conviendra en outre de respecter le Code de la Route en utilisant son clignotant pour indiquer le changement de file. Interdiction en revanche d’utiliser les warnings qui sont réservés aux situations d’urgence. Interdiction aussi, bien sûr, de remonter les files en plein phare.

De plus une obligation d'équipement minimum devrait voir le jour

De l’avis même de tous les spécialistes de la conduite d’un deux-roues motorisé, si la pratique de la circulation inter files est enfin reconnue, elle pourra être enseignée dans les écoles de conduite.
Si la légalisation intervient, un autre demande interviendra : l’autorisation d’emprunter ces couloirs de bus si souvent désespérément vides. 


 
En France, les forces de l’ordre disposent encore à ce jour d’un arsenal d’articles du code de la route permettant de juxtaposer un nombre important de verbalisation pour un même comportement :

 Le plus courant reste le dépassement par la droite (article R414-6 du code de la route : 135€ + 3 points)    On relève également :

  • non respect des distances de sécurité (art R412-12 : 135 + 3 points) ;
  • dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule dépassé (art R414-4 : 135€ + 3 points) ;   
  • changement de files sans motif (R412-24 : 35€)
  • S’ajoute souvent une contravention pour « vitesse excessive eu égard aux circonstances » (art 413-17 : 135€)

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