dimanche 27 octobre 2013

eco conduite voitures à 2l/100, c'est demain



Tous les constructeurs européens et les fabricants d’équipements travaillent à réduire la consommation des véhicules et spécialement des voitures particulières. La voiture à 2l/100 souhaitée par le gouvernement pour 2020 n' est pas une utopie.

La voiture à 2l/100 : tout le monde s'accorde pour dire que cela passera par une dose plus ou moins forte d’électricité dans le système de propulsion. (La Volkswagen XL1, 162 km/h, fibre de carbone 800 kg, 2 places, bicylindre diesel de 48 ch à un moteur électrique de 27 chevaux, n'émet que 20 grammes de CO2 par kilomètre et consomme 1l/100 km ! sort en petite série. Ce n'est qu'un début)


L'électricité pour couper le moteur


Vous connaissez tous maintenant le système start and stop qui met le moteur en veille quand vous êtes à l'arrêt au feu rouge ou dans un embouteillage. La plupart des voitures neuves en sont dotées et ça permet d'économiser de 5 à 10% de carburant en ville.

Voici maintenant le système roue libre, comme en vélo. Si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, le moteur se coupe, et la voiture continue sur sa lancée. C'est efficace en descente bien sûr, mais aussi sur le plat.

Récupérer l'énergie au freinage

C'est simple et bien moins couteux qu'un vrai système hybride. Mais Bosch va plus loin. Il permet la récupération d'energie au freinage, comme en Formule 1.

L’énergie qui se dissipe sous forme de chaleur quand on freine, est stockée dans une batterie de 48 volts et redistillée au moteur selon ses besoins en accélération. Là encore le gain attendu est une économie de 10 à 15%.

Petit à petit les ruisseaux font les grandes rivières. Tout cela devrait être dans le commerce en 2016.


Eco-conduite


Mais ces systèmes incitent également à une éco-conduite. En ville, on lève le pied suffisamment tôt avant un feu rouge ou un carrefour pour y arriver en roue libre. Un système baptisé "Horizon électronique" permet de prédire la route au conducteur, la route qu'il ne voit pas encore. Et bientôt de lui signaler un obstacle, un piège météo ou d'avertir une voiture qui vient à sa rencontre. Sécurité routière et sobriété se conjugueront enfin. Et c'est déjà demain.

1 commentaire:

  1. Je voudrais bien savoir si on trouvera
    Facilement un proffessionel pour reparer tou ce materiel et surtout pas jeter a chaque fois les composants pour les remplacer par d'autre ce qui au niveau de l'ecologie serait nefaste.
    Gege50

    RépondreSupprimer