jeudi 19 septembre 2013

Statistiques et Bilan 2012 accidents Québec



Le Canada s'est fixé comme objectif d'avoir les routes les plus sûrs du monde. Ce bilan permet de voir où ils en sont, quelles sont les efforts consentis et quels sont les axes de travail pour y arriver. On pourra ensuite comparer avec le bilan français


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Les efforts sur les conducteurs qui sont ciblés sont  :
Jeunes conducteurs moins de 25 ans

Conducteurs à risque pour des raisons médicales: 
Les conducteurs dont l’état de santé pourrait avoir un effet sur l’utilisation sécuritaire de leur véhicule, de leurs occupants ou des autres usagers de la route sont compris dans ce groupe (p.ex. : épilepsie, cardiopathie ischémique,
etc.). Ceci comprend une façon de conduire, qui, sous l’effet du processus de vieillissement, serait réputée ne pas être dans le cadre d’une conduite normale (p. ex. : faibles
compétences cognitives et de perception, lenteur de réaction dans une situation de prise de décision, limites visuelles ou auditives) et qui pourrait causer des accidents.
Usagers vulnérables de la route: piétons, motocyclistes et cyclistes, et les personnes utilisant un équipement motorisé personnel (p. ex. : fauteuil roulant motorisé ou vélomoteur).
Transporteurs routiers : une personne ou une entité qui est responsable d’un véhicule commercial (p. ex. : conducteur, transporteur).
Conducteurs à haut risque : contrevenants récidivistes adoptant un comportement type illégal au volant (p. ex. : conduite récurrente avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, infractions au règlement de la circulation,
implication dans un accident ou conducteur faisant l’objet d’une suspension ou d’un retrait de permis).

Conduite avec facultés affaiblies : comprend toutes sortes de facultés affaiblies, y compris celles causées par l’ingestion de substances (alcool,drogues [sur ordonnance, au comptoir ou illicite]) ainsi que celles provenant de causes naturelles (fatigue ou comportement distrait).

Excès de vitesse et conduite agressive : comprend la conduite au-delà des limites de vitesse autorisées par la loi et affichées sur les panneaux, et ce, sur tous les types de routes, en milieu urbain ou rural, et la conduite inadaptée aux
conditions normales de la circulation qui risquent d’engendrer des blessures pour les autres usagers de la route ou causer des collisions et des victimes.
Conduire trop vite en fonction des conditions routières fait aussi partie de cette catégorie.
Protection de l’occupant : comprend les questions portant sur l’utilisation adéquate de dispositifs de retenue appropriés des usagers, les améliorations technologiques des véhicules (résistance aux chocs et prévention des accidents) et de routes plus sûres (p. ex. : obstacles dangereux en bordure de
route, éclairage, signalisation, etc.).

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