dimanche 16 juin 2013

Huile moteur un choix important pour la longévité et la moindre consommation



Le premier rôle de l'huile est de diminuer les résistances dues aux frottements entre des pièces en mouvement et réduire l'usure. Les 2 principales contraintes physico-chimiques subies par le lubrifiant sont le cisaillement et la température. Les autres fonctions de l'huile sont de refroidir le moteur, assurer l’étanchéité.

Un moteur de dernière génération peut atteindre des températures très importantes au niveau de sa segmentation. De l'ordre de 400°C. La circulation de l'huile dans le moteur permet d'évacuer les calories et de le refroidir. L'huile assure également la propreté du moteur, son étanchéité et le protège de la corrosion.

Une huile appropriée permet de diminuer les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de diminuer les émissions de gaz comme le CO2...
 Une huile moteur se caractérise par un indice de viscosité (son aptitude à s’écouler) à chaud mais aussi à froid. Cet indice permet à l’utilisateur d’en savoir un peu plus sur la qualité de l’huile moteur. Vous remarquerez que sur un bidon d’huile, est inscrit 15W30 par exemple. Cette donnée représente l’indice de viscosité.

Pour cet exemple précis, le 15W c’est l’indice de viscosité à froid (le W veut dire « winter »). Plus le chiffre est près de 0 et plus l’huile est fluide (température basse). En gros, la lubrification du moteur à froid sera de meilleure qualité.

Pour ce qui est du chiffre qui se situe après la lettre, il correspond à l’indice de viscosité à chaud. Plus ce chiffre est élevé et plus la lubrification à chaud sera de qualité. 
 1. Pour le premier chiffre :
Si vous habitez dans une région froide, faites en sorte que l’indice de viscosité soit proche de zéro pour un démarrage sans difficulté en hiver (une huile très fluide). Si au contraire, vous êtes situé dans une région plus ou moins chaude, choisissez une huile avec un indice de 15.

2. Pour le second chiffre :
Si vous habitez dans une région froide, un indice de 30 devrait faire l’affaire. A l’inverse, un indice de 50 est exigé en région chaude (pour éviter les montées de températures). 
Lire la petite étiquette en bas du bidon d'huile :

 CLASSIFICATIONS API
L’American Petroleum Institute (Institut américain du pétrole, API) détermine au niveau mondial les exigences de qualité et les critères de contrôle des huiles moteur. La lettre S désigne les moteurs essence et la lettre C les moteurs diesel, la seconde lettre indique, quant à elle, la qualité. Pour le moment, API-SN correspond au niveau de qualité le plus récent et le plus élevé pour les moteurs essence.

SPÉCIFICATIONS ACEA
Le 1er janvier 1996, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) a officiellement succédé au CCMC (Comité des Constructeurs d’automobiles du Marché Commun). Cette association définit la qualité des huiles moteur conformément aux exigences européennes. 
Les classifications ACEA portent les désignations abrégées A1, A2, A3, A5 pour les moteurs essence. 
Pour les moteurs diesel de tourisme, la classification se fait avec les désignations B1,B2,B3, B4 et B5                                                                                               Pour les moteurs essence et diesel de voitures particulières dotés d‘un dispositif de retraitement des gaz d’échappement, par ex. filtre à particules de suie, conforme à la nome Euro 4 ou plus, il existent des huiles Low SAPS ou Mid SAPS. Ces huiles portent en plus les désignations C1, C2, C3 ou C4. Pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds, la classification s’effectue avec les désignations E2, E3, E4, E5, E6, E7 et E9. Le chiffre indique le niveau de performance de l’huile.

NORME EURO 4/5
La norme anti-pollution Euro IV est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. La norme Euro V s’applique à l’échelle européenne aux voitures particulières, à compter du 1er septembre 2009. Cela signifie que les émissions des moteurs diesel ont dû être réduites de jusqu’à 57%. Cette réduction ne pouvant pas être obtenue uniquement par la modification de la technologie des moteurs ou du traitement des gaz d’échappement, l’industrie des hydrocarbures a également été appelée à développer de nouveaux lubrifiants. Ils sont parvenus à développer, pour cette nouvelle norme antipollution, des lubrifiants qui portent la désignation commerciale „TOP TEC 4xxx”. Daimler, VW ; BMW et Opel par ex. prescrivent impérativement ces types de lubrifiants pour leurs véhicules diesel équipés de filtre à particules de suie.
  
Ceux qui font des petits trajets ou de la ville auront plutôt intérêt à mettre de la 0W ou 5W qui privilégient la lubrification du moteur tant qu'il n'a pas atteint sa température idéale de fonctionnement et en évitent l'encrassement. 




Ceux qui font de l'autoroute ou de la montagne auront plutôt intérêt à privilégier des huiles en W50 ou W60 pour assurer une bonne résistance des qualités de lubrification à chaud.
La 5W40 est un très bon compromis....(5w40 carrefour à 15 € les 5L)

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