samedi 18 mai 2013

Journée mondiale des passages à niveaux dangereux en septembre

Les Passages à niveaux sont respectés en Russie !

 La tendance des collisions aux passages à niveau est à la baisse depuis dix ans, passant de 238 à 110 collisions en 2010, toujours un problème de comportement des automobilistes.....

En 2010, le nombre de tués est le nombre le plus bas jamais atteint, et conforte une tendance générale en baisse avec 25 tués en 2010 contre 36 en 2009, et 55 il y a dix ans.

Quelles sont les principales causes d’accidents ?

Dans plus de 98 % des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route avec notamment :

• Une vitesse d’approche élevée des véhicules, qui n’ont pas le temps de s’arrêter et percutent le train qui passe ;
• Passages en chicane entre les barrières fermées (voitures, piétons ou cyclistes) ;
• STOP grillé (passage à niveau à croix de St André) ;

30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction.


Qu’est-ce qui provoque un comportement à haut risque ?

• Les conducteurs  estiment que le temps d'attente est trop long, alors que la durée pour le passage d’un train est de l’ordre de 30 secondes en moyenne ;
• Ils pensent connaître parfaitement le cycle de fermeture du passage à niveau : ce sont en général des usagers habitués empruntant souvent leur passage à niveau ;
• Certains ont oublié la signification de panneaux de signalisation comme le panneau triangulaire avec une barrière, panneau de pré-signalisation situé 150 mètres avant le passage à niveau, ou encore la croix de Saint-André ;
En 2012, 25 millions d’euros ont été investis pour la sécurité des passages à niveau près du double en 2013.
Sur 18 000, depuis 1997, on constate une baisse du nombre des passages à niveau prioritaires : 450 en 1997, 364 en 2005, 174 en 2012. La quasi totalité sont équipés de feux clignotants à diodes qui sont plus visibles que les anciens.












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