vendredi 12 avril 2013

Prévention routière une semaine parmi 40 semaines/an,






Une semaine de prévention parmi 40 semaines/an



Dans chaque unité militaire le chargé de prévention fait venir la MPSRA pour l’aider dans son action avec des ateliers pratiques. (Résultat : 9 tués pour 600 millions de km/an en service)


Cette semaine, différents thèmes sont  abordés :


L’alcool avec le logiciel de calcul théorique ainsi que les lunettes simulant une forte alcoolémie (45 minutes/20 personnes),

L’auto-choc avec la voiture tonneau permettant d’expliquer le positionnement et l’utilité de la ceinture,(45 mn/20 pers)

La révision du code avec  ses multiples changements qui interpellent ! (45 mn/20 pers)

Les simulations avec ordinateur et grand écran à moto et voiture pour découvrir les situations d’urgence en toute quiétude, les analyser et comprendre nos réactions, (45 mn/3 pers)

Le contrôle des yeux, des oreilles pour une meilleure appréhension de nos sens, (4 pers/heure)

La perte d’adhérence ou le freinage d’urgence en voiture se découvrent en toute sécurité sur circuit pour ne pas se retrouver en situation d’accident sur la route, (45 mn/3 pers)

La CAO (Conduite Analysée par Ordinateur) permet de réduire sa consommation de 20 %  à 40%, à même vitesse moyenne et réduire ses risques d'accidents d'environ 15%. Les capteurs de ce véhicule déterminent la consommation, le nombre de coups de frein et de mètres de freinage  (cela va de 650 m à 1300 m sur un parcours de 9 km), la manière d’accélérer, le formateur démontre au stagiaire que, pour un même trajet, il est possible d’économiser jusqu’à 2 litres/100 km pour une même vitesse moyenne et d’émettre 1/3 de moins de C02, Nox et particules. (Les taux de pollution, d’utilisation de chaque rapport de boîte apparaissent aussi. 4 pleins achetés, 1 plein gratuit !) (2 pers/2 heures)


Les personnels, réticents au début, acceptent de se remettre en cause et découvrent une autre façon de penser. Ils sont ravis et en redemandent ! Quand à ceux qui n’avaient pas participé, regrettent et espèrent un prochain passage de ces expériences formatrices plébiscités par ceux qui l’ont vécu.
      Une partie des animations à Dieuze à côté de Metz (CFIM)

1 commentaire:

  1. Continuez comme ça, la prise de conscience se fait par des animations pratiques. Croire savoir est une chose, vivre ces expériences en est une autre. Cela permet d'ouvrir les yeux en "pratiquant". Bravo à l'armée qui s'investit intelligemment pour éviter que son personnel se tue au volant

    RépondreSupprimer