lundi 14 janvier 2013

Système de freinage d'urgence autonome (AEB)


Le radar identifie l'obstacle et freine à votre place !

De nombreux accidents sont causés par un freinage tardif et/ou insuffisant.

Les systèmes AEB améliorent deux aspects de la sécurité : d'une part, ils aident à éviter les accidents en identifiant rapidement les situations critiques et en avertissant le conducteur ; d'autre part, ils réduisent le degré de gravité des accidents qui ne peuvent être évités en réduisant la vitesse de collision et, dans certains cas, en préparant le véhicule et les dispositifs de retenue en prévision de l'impact.



La plupart des systèmes AEB s'appuient sur un radar ou sur une technologie de type lidar pour identifier les obstacles potentiels à l'avant de la voiture. L'association de ces informations avec la vitesse et la trajectoire de la voiture permet de déterminer si la situation est critique. Si un risque de collision est détecté, les systèmes AEB tentent généralement en premier lieu (mais pas exclusivement) d'éviter l'impact en avertissant le conducteur qu'il doit agir. En l'absence d'intervention et si le risque de collision reste imminent, le système actionne les freins. Certains systèmes exercent la force de freinage maximale, d'autres une force élevée. Dans les deux cas, l'objectif est de réduire la vitesse au moment de la collision. Certains systèmes se désactivent dès qu'ils détectent une action d'évitement de la part du conducteur.  
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