dimanche 6 janvier 2013

Radars aux feux rouges adaptons le système






Suivant le type de route, un feu orange dure de 2 à 5 secondes. Nationale, c'est 5 secondes, mais si c'est une nationale traversant une agglomération, cela peut être 2 secondes puisque la vitesse est en générale limitée à 50. Hors à 50 on met 30 mètres environ pour s'arrêter en urgence ! (Un SPL fait 16 m !)

Selon une étude confidentielle, il y aurait une augmentation importante du nombre d'incidents lorsqu'il y a un radar flash ! (par contre moins d'accidents graves par "grillage" de feux) Les automobilistes freinent de manière intempestive  et provoquent un carambolage  dû au manque d'anticipation des autres conducteurs. Les Semis-remorques sont flashés à cause de leur longueur (16 m)

Radars-aux-feux-rouges-jusqu-a-dix-fois-plus-d'incidents

Les solutions ? 

Augmenter le temps du feu orange serait une solution. Ou bien comme le dit un conducteur routier, Éric, modifier les feux tricolores dans leur programmation comme en Autriche. 

 Afin de faciliter la lisibilité des conditions de circulation et d'améliorer la sécurité du piéton, l'anticipation et supprimer les freinages intempestifs, l'ajout dans la séquence de signalisation d'un feu vert clignotant trois fois annonçant le passage imminent au feu jaune permettrait de limiter les accidents aux intersections.
Autre chose, rendre invisible le système et faire passer le message qu'il y a forcément un radar à chaque feu. Les conducteurs routiers pollueraient moins, anticiperaient mieux et seraient plus fluides, donc une "moyenne" stable, voire meilleure !
Une proposition de loi a été déposée le 12 décembre à l'Assemblée nationale.

Un truc qui pourrait marcher et inciter les automobiliste à ne plus accélérer au feu rouge:


Sur la photo de gauche, il reste 6" de feu rouge: il est temps d'enclencher un rapport de boîte.
Sur la photo de droite, il reste 59" de feu vert: inutile d'accélérer.

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