dimanche 20 janvier 2013

4X4 : petite B... Résultats d’une étude





Gros 4X4 : petite B... Résultats d’une étude Européenne (à lire sur "Psychologie.com")

Robert Rochefort, sociologue, directeur du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) fustige " cette prothèse de surpuissance du moi, symbolique d’un individualisme sauvage". 


La métaphore du 4x4 est limpide : la ville est une nouvelle jungle et vous êtes au volant d’un véhicule équipé pour la traverser en conquérant, dans ce rapport de masse et de force qu’est l’embouteillage. Et l’idée que ces véhicules écolos s’inscrivent dans une redécouverte de la nature est un mythe opportuniste entretenu par les publicités des constructeurs. » 

Un motard de la police nationale : « A Paris, ceux qui obtempèrent le moins sont les 4x4 : ils roulent sur les voies de bus, se garent en double file et ne laissent pas passer les pompiers. Certains puristes ont encore les pare-buffles, les câbles et les protège-boue. Peut-être ont-ils l’impression que les autres voitures sont un troupeau de zébus ? Ils conduisent comme si le fait d’être au-dessus des autres leur permettait d’être au-dessus des lois… »

Cette « mise en hauteur » incriminée est fondamentale pour tenter de décrypter la psychologie du conducteur de tout-terrain : aux États-Unis, la dernière campagne pour le X5 de BMW parle d’un monde "over-all", "au-dessus de la masse", tel un espace déifié et miraculeusement débarrassé des basses contingences terrestres. Mais aussi une position où l’on toise les autres d’en haut et où l’on voit plus loin. Ce qui induit que l’usager de 4x4, dominant, appartient à une caste routière, une élite du volant.

Selon les plus récentes études des constructeurs, le conducteur de 4x4 est à 80 % un homme. Il vit en milieu urbain et est âgé en moyenne de 46 ans. Il exerce en libéral, et il est souvent chef d’entreprise. Plus rarement, c’est un cadre supérieur ou un commerçant. Ses revenus annuels, confortables, oscillent entre 90 000 et 120 000 euros. S’il achète un 4x4, c’est d’abord pour l’apparence extérieure, les performances et la sécurité inhérente aux véhicules tout-terrain. L’argument publicitaire qui le séduit le plus est l’idée d’« open-space », d’espace ouvert, et d’« over-all », de sur-élèvement. Sportif, ses hobbies préférés sont le tennis, le ski, la voile et l’équitation.

Grosse voiture : petite b..., vous avez tous déjà entendu ce dicton, il se pourrait que la rumeur se confirme. Une étude européenne dans trois pays ( France, Grande Bretagne et Allemagne) a été réalisée sur un panel de propriétaires  de 4X4 ou assimilés, et les résultat sont édifiants, de quoi ravir certains, après l’analyse des réponses d’un questionnaire de 300 questions d’ordre psychologique et sexuel à environ 2000 propriétaires de 4X4 ( tous âges confondus):

95% souffrent de complexe d'infériorité,

87% ont  régulièrement des problèmes d’érection,

69% ont des sentiments d’homosexualités refoulés.

Les Ray ban fumées, les vitres, carrosserie noire et parfois le conducteur sous coke, c'est un cliché, une image d’Épinal mais qui parfois se vérifie !

Étonnant non? Vous ne verrez plus les conducteurs de 4X4 de la même manière qu’avant, en tout cas moi dans Paris, non.


Mais est ce vrai ou bien un préjugé ?

2 commentaires:

  1. Pas de problème avec cette "enquête", à part... qu'aucune source n'est mentionnée et que les résultats sont tels (ou tellement délirants ?...) qu'ils en deviennent risibles.
    Seraient-il sortis des délires d'un écolo des villes (remarquez qu'il ne parle que des 4x4 en ville), de "push-bar" devenus quasi-inexistants, de "protège-boue" (équipement inconnu) etc, etc...
    Tout cela sent bien un fantasme écologiste relevant de pulsions, là, réellement refoulées ?...
    P.S: je suis spécialiste en sécurité automobile et je ne roule pas en 4x4...

    RépondreSupprimer
  2. Robert Rochefort, sociologue, directeur du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) fustige " cette prothèse de surpuissance du moi, symbolique d’un individualisme sauvage".
    Autre source psychologie.com . C'est toujours intéressant de découvrir ce genre d'étude qui peut être un délire écolo comme vous dites. Cela dit, lorsqu'on voit le comportement de nombreux conducteurs de 4X4 en région parisienne (et dans d'autres villes aussi), on peut s'interroger sur leurs besoins compensatoires.... Il serait intéressant d'interroger tous les conducteurs de 4X4 qui ne font que de la ville sur leurs motivations...... Bonne soirée

    RépondreSupprimer