dimanche 18 novembre 2012

Statistiques et bilan 2011 de la sécurité routière



Cliquez ici pour le Bilan 2011 et les annexes de la sécurité routière en France

L’essentiel des données d’accidentalité commentées et analysées dans cette rubrique provient du fichier national des accidents corporels de la circulation routière.

Vous y trouverez (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :

  1. Panorama
  2. Données de situation de la sécurité routière
    1. Les grandes dates de la sécurité routière
    2. Les études et recherches au service de l’action publique
    3. L’accidentalité dans l’Union Européenne
  3. Impact des accidents sur la société
    1. Les données sanitaires des accidents  
    2. Les coûts économiques des accidents
    3. Les condamnations pour infractions à la sécurité routière
  4. Interprétation de l’accidentalité
    1. L’analyse conjoncturelle  
    2. L’exposition aux risques
  5. Les comportements en circulation
    1. La vitesse pratiquée  
    2. Le téléphone portable  
    3. Le port de la ceinture  
    4. Les interdistances
  6. Données détaillées de l’accidentalité
    1. Les accidents et les usagers
      1. Selon les modes de déplacement / Données générales d’accidentalité tous types d’usagers / Données détaillées par catégorie d’usagers  
        1. Les piétons
        2. Les cyclistes
        3. Les cyclomotoristes
        4. Les motocyclistes
        5. Les véhicules de tourisme
        6. Les véhicules utilitaires légers
        7. Les poids lourds
        8. Les transports en commun
      2. Selon l’âge et le sexe / Données générales d’accidentalité tous âges et tous sexes / Données détaillées par classe d’âge et par sexe 
        1.  Les jeunes adultes (18-24 ans)
        2. Le troisième âge (65 – 74 ans)
        3. Le quatrième âge (75 ans et plus)
        4. Les hommes et les femmes
    2. L’accidentalité par type de route et selon le milieu / Données générales d’accidentalité tous types de route / Données détaillées par type de route et milieu
      1. Les autoroutes
      2. Les routes nationales
      3. Les routes départementales
      4. Les voies communales et autres voies
      5. Rase campagne / milieu urbain
    3. Répartition du nombre d’accidents corporels et de personnes tuées selon le type d’accident  
    4. Répartition des nombres de véhicules impliqués et personnes tuées selon les obstacles rencontrés  
    5. La responsabilité présumée des usagers impliqués dans un accident corporel  
    6. L’alcool et les autres psychotropes  
    7. Répartition des accidents selon le défaut de permis de conduite, le défaut d’assurance, et le délit de fuite
  7. L’accidentalité dans les départements
    1. L‘accidentalité dans les départements de métropole et indicateurs locaux de sécurité routière
    2. L‘accidentalité dans les départements d’outre-mer
  8. Annexes
    1. Le Fichier national des accidents corporels de la circulation routière
    2. La méthodologie de l'analyse conjoncturelle
    3. Présentation et méthodologie des indicateurs locaux de sécurité routière
    4. La méthodologie des mesures de vitesses et d’inter distances
    5. La méthodologie du graphe croisant les mois et les heures
    6. L’index des sigles contenus dans le document
    7. Autres données chiffrées sur les accidents corporels de la circulation
    8. Études et recherches : quelques rapports, guides et actes en 2011 

                Bilan-du-comportement-des-usagers-de-la-route-2011

                Bilan-du-permis-a-points/Bilan-2011

                 2013 véhicules étrangers

                La part dans la circulation de ces véhicules est estimée à 6 % (hors motocyclettes),  Ils constituent 2,3 % des véhicules motorisés impliqués dans les accidents corporels, et 4 % des véhicules motorisés impliqués dans les accidents mortels. 178 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un véhicule immatriculé à l’étranger, 5,4 % de la mortalité. Les véhicules de tourisme immatriculés à l’étranger constituent 1,8 % des véhicules de tourisme impliqués dans les accidents corporels, et 2,5 % des véhicules de tourisme impliqués dans les accidents mortels. Ils représentent, avec 26,9 milliards de km parcourus1 en 2013, 5 % des parcours réalisés par les véhicules de tourisme. Les poids lourds et les autocars immatriculés à l’étranger constituent 13,5 % des véhicules de leur catégorie impliqués dans les accidents corporels et 16 % de ceux impliqués dans les accidents mortels. Ils représentent pourtant 29 % des parcours de l’ensemble des poids lourds et autocars (estimation 2013). Les motocyclettes immatriculées à l’étranger constituent 1,5 % des motocyclettes impliquées dans les accidents corporels, et 2,7 % de celles impliquées dans les accidents mortels. 

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