vendredi 9 novembre 2012

éco conduite formation à la MPSRA


MPSRA: Eco conduite
L'éco conduite permet de réduire sa consommation de 20 %  à 40%, d'avoir une bonne vitesse moyenne et de réduire ses risques d'accidents d'environ 15%

 "un véhicule limité à 140 km/h pèserait 600 à 700 kg (moins de technologie) et ne consommerait que 2L/100" !!!!!

 Suivant le moteur, et dans le respect des vitesses, la conso la plus élevée est : ville ; autoroute ; départementale ; nationale
C'est sur une nationale à vitesse régulière et tranquille qu'on consomme généralement le moins, sachant que sur départementale, on a des villages, des carrefours, des ralentissements, des virages, des relances...


Compteur Clio 3 85 cv éco conduite ville MPSRA


Compteur Clio 3 85 cv éco conduite ville

Compteur Clio 3 85 cv éco conduite ville


R link sur les nouvelles Renault pour travailler l'éco conduite






Fiche de fonctionnement

Les formateurs éco conduite de la MPSRA ont suivi de nombreux stages dont celui de l'INSEER (Institut national de sécurité routière) à Nevers. Les formations sont éligibles aux CEE (certificats d’économies d’énergies). Elles respectent la méthodologie d’1H30 de cours théorique, suivi d’1 heure de pratique avec le logiciel d’HDM branché sur la prise diagnostic du véhicule.
La directive du Ministère de la Défense impose de former tous les conducteurs professionnels, les grands rouleurs en priorité puis les autres agents du ministère dans le cadre des accords de Grenelle. 


Gendarmerie et éco conduite la MPSRA les aident... 




Conseil n°1 : Optimisez les passages de vitesses



  • Rétrograder à environ 1000 tr/mn au besoin en sautant des rapports (sans tomber à 900 t/m, sinon ce sera le ralenti qui emmènera le véhicule et empêchera la coupure d’injection),
  • Passer le rapport de vitesse supérieure entre 1700 et 2000 tr/mn en diesel et 2200 tr/mn en essence,
  • Le premier rapport ne doit être utilisé que pour ‘’décoller’’ le véhicule,
  • Faire sauter des vitesses (2/4/, 3/ 5, 3/6 parfois (oui, c'est possible !) ou bien 5/3, 4/2 pour réduire le nombre de points morts et d'accélération),
  • Ne jamais se mettre au point mort hormis pour éviter de caler,
  • Il faut jouer avec l'inertie, le poids du véhicule et le dénivelé de la route.
  • (Rouler au point mort est à exclure, dangereux dans une descente et il n'y aura pas de coupure d'injection), 
  •   Suivant les circonstances, on pourrait passer au point mort et on est gagnant (on va plus loin, même s'il n'y a pas la coupure d'injection). Par contre, c'est un conseil à utiliser intelligemment ! En ligne droite, finalement il n'y a aucun danger puisque les voitures tiennent très bien la route et freinent super bien.
  • Donc au point mort, on consomme : (à l'arrêt au ralenti : 0,9 l/heure ça dépend de la voiture) (D'après Général Motors, un 4X4 américain reste en moyenne 15 mn au ralenti au Mac Drive; La consommation est de : 0,9 l  !!!!!!!)
  • 3,2 l /100 km à 25 km/h
  • 1,6 l/100 km à 50 km/h
  • 0,8 l/100 à 100 km/h
On remarque que le point mort n'est pas intéressant à faible vitesse !
  • En clair, celui qui se met au point mort dans une grande descente en montagne et freine au lieu de se servir de la BV se met en danger. Les freins chauffent (fading) et c'est le risque accident !
  • Le régime correspond au point ou le couple du moteur est important avec une consommation modérée. Une fois l’allure stabilisée vous pouvez être en dessous de ces régimes tant que ça ne broute pas.On est toujours en bas régime juste à la limite du sous régime.
  • "On dit qu’un moteur est souple quand il dispose d’une réserve de couple importante. La réserve de couple correspond au rapport entre le couple moteur au régime maximal et le couple maximal qu’il peut délivrer." Les moteurs sont hyper souples aujourd'hui et ne nécessite plus de changer autant qu'avant les rapports de BV.
Sur Mégane 110 cv en bas régime, sans broutage, sur le plat :

Vitesse                  Tr/mn                         Conso instantanée en litre                Rapport BV
130                         2200                                       6                                               6
120                         2000                                       5,2                                            6
110                         1800                                       4,9                                            6
  90                         1500                                       4,5                                            6
  70                         1500                                       4                                               5
  70                         1200                                       2,5                                            6
  50                         1100                                       3                                               4
  50                         1000                                       2,5                                            5

 Les véhicules peuvent maintenant, avec les pompes à injection, avancer (par exemple dans les embouteillages ou très gros trafic) sans caler au ralenti de chaque rapport BV sans accélération, donc en réduisant sa conso. Pour la Mégane :
1ère  :   9 km/h
2ème : 15 km/h
3ème : 25 km/h
4ème : 35 km/h
5ème : 45 km/h
6ème :

Certaines voitures ont 8, voire 10 vitesses en boîte robotisée (ne pas confondre avec les anciennes BVA à convertisseurs qui passaient les rapports à 3 000 trs et qui consommaient plus!) pour abaisser encore les consos. Ou bien la moitié des cylindres sont alimentés en carburant en dessous de 3 000 trs.
Pour effectuer un changement de vitesse plus tôt avec une BVA, il suffit de retirer brièvement le pied de la pédale d’accélérateur afin que la BVA passe le rapport supérieur (ceci marche uniquement si la BVA est en position « D » (Drive)

À 50km/h, être déjà en 4ème ou 5ème (suivant les voitures).

Comparaison 2 trajets identiques

Vidéo montrant l'intérêt d'être en 5ème plutôt qu'en 3ème à 50 km/h par Fiat éco drive (ça fonctionne, il suffit d'écouter les conseils !)



Maintenant en montagne


Se servir de l'inertie et on ira plus loin !




Conseil n°2 : Opter pour une conduite souple



  •  Anticiper, c'est regarder à l'équivalent de 2 terrains de foot, (c'est aussi une baisse de 15 % de la sinistralité - regard, analyse, traitement de l'info. Conduisez comme si vous n'aviez pas de freins !)
  • Maintenir une vitesse régulière (> 40km/h),
  • Ou bien pratiquer le "pulse and glide" (accélérer et laisser glisser),
  • Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle (lâchage de l'accélérateur) permet de couper l’alimentation de carburant (consommation zéro),
    Il n'y a presque plus de frein moteur. C'est la contre-partie de la "chasse aux frottements" et du taux de compression différent, effectuée dans les moteurs depuis une grosse dizaine d'années... Le moteur dépense moins d'énergie pour tourner mais, du coup, il perd moins vite son régime quand on lève le pied.
  • Laisser une interdistance de 3 secondes pour ne pas subir le freinage du véhicule suivi (si, si, c'est possible sur la plupart des parcours !). (repérer un élément du bord de route (arbre, poteau, etc.) et compter trois secondes dès le passage du véhicule suivi, devant le repère en question. Si vous ne passez pas avant les 3 secondes, c'est OK)

À 50km/h en 5ème, lever le pied 200 m avant les feux rouges.



Conseil n°3 : Contrôler les accélérations



  • Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5ème (appuyer à 60 ou 70 % sur la pédale),
  • Au dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées,
  • Nous obtiendrons une réduction des gaz à effets de serre (GES) de 30%.

Passer les rapports de vitesse très rapidement jusqu’en 5ème.


Réduction de 30% des GES



Conseil n°4 : Gérer les montées et les descentes

  • Garder sa vitesse en descente ou lâcher l'accélérateur pour provoquer la coupure d'injection,
  • Ralentir en montée sans gêner la circulation et se stabiliser si possible à une vitesse supérieure à 40 km/h. Ce qui compte, c'est de ne pas dépasser 1500 tr/m ...
  •  En montée, sur autoroute, si la pente est de 4%, rouler à 120 km/h peut engendrer une consommation de 19 litres de carburant au 100 km tandis qu’elle demeurera inférieure à 15 litres au 100 si le véhicule roule à 100 km/h. Si la pente atteint 6%, à 120 km/h, la consommation du véhicule peut grimper à 26 litres au 100 contre 20 litres au 100 km pour une vitesse de 100km/h.

Profiter des descentes pour lever le pied.



Conseil n°5 : Utiliser son moteur à bon escient



  • Couper le moteur à partir de 30 secondes d’arrêt,
  • Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l'hiver.
  •  
  • Une étude en Suisse révèle que cela permettrait d’économiser jusqu’à 6% de carburant 
    ( la proportion de carburant consommé par les moteurs tournant à vide) voire 10% en cycle urbain. En admettant que les moteurs tournent à vide 5 minutes par jour en moyenne et qu’on ne couperait le moteur qu’une fois sur deux, en Suisse l’économie de carburant serait tout de même de l’ordre de 50 à 60 millions de litres par an, soit 115 000 à 145000 tonnes de CO2 et une dépense de 100 millions de francs

Démarrer débrayé en mettant le contact.



Conseil n°6 : Optimiser l'utilisation de votre véhicule

  • Vérifier la pression des pneus tous les mois (choisir la pression en charge, plutôt que la pression normale pour réduire la résistance au roulement -8% de conso en moins- et la sécurité en sera améliorée),
  • obligatoire en novembre 2012. Résistance au roulement qui conditionne les économies d'énergie, (entre A et G, c'est 0,6 l/100 km). Freinage sur sol mouillé (18 m d'écart à 80 km/h entre A et G) et le bruit.
  • Si la climatisation est nécessaire, limiter les écarts trop importants entre la température extérieure et intérieure (ouvrir les fenêtres en deçà de 70 km/h et privilégier la climatisation (si on ne peut s'en passer ! 35 % de conso en plus en ville !!).
  • Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule,
  • Se servir du régulateur, de l'ordinateur de bord en consommation instantanée,
  • Ne prenez pas votre voiture pour aller chez le boulanger situé à 300 mètres de chez vous (75% de l’usure d’un véhicule se fait les 5 premiers km, ainsi que la surconsommation)... 
  • Les stations discount des pétroliers sont presque au même prix maintenant que les autres. Ce carburant additivé permet de moins encrasser le moteur (additivé : 1 régénération du FAP/1000 km; non additivé 600 km, donc plus d'encrassement),

  • Démonter les barres transversales et le coffre de toit dès qu’il n’y a plus d’utilisation.

Un bon entretien et usage du véhicule est aussi important que l’éco conduite.



Conduire au compte tour
Et le plus souvent possible au régulateur




Réduction de la vitesse, incidence en temps de conduite :



Réduire la vitesse de 130 Km/h sur autoroute à 120 Km/h sur 100 kilomètres ne vous retarde que de 3 minutes mais apporte une économie de carburant de plus d’un litre.

 Si un véhicule consomme par exemple 10L/100Km a 50 Km/h, en roulant plus vite, sa consommation sera de:

11L/100 a 75 Km/h   soit 1L de plus au 100Km pour 25 Km/h de plus

13L/100 a 100 Km/h soit 3L de plus au 100Km pour 50 Km/h de plus

16L/100 a 125 Km/h soit 6L de plus au 100Km pour 75 Km/h de plus



En écriture de couleur noire:
Berline 4 portes – 2007 – Turbo diesel injection – 110 chevaux – Boite 5 vitesses manuelle – 1500 Kg à vide.
En écriture de couleur bleue:
Mini van 4 portes - 2002 - Turbo diesel injection - 110 chevaux - Boite 5 vitesses manuelle - 1650 Kg à vide.


Relevé de consommations effectuées le même jour, avec le même véhicule:

À vitesse constante : 90 Km/h = 5,0 L au 100 Km
100 Km/h = 5,50 L au 100 Km soit 10% de plus
110 Km/h = 6,10 L au 100 Km soit 11% de plus
120 Km/h = 6,75 L au 100 Km soit 12,5% de plus
130 Km/h = 7,70 L au 100 Km soit 14% de plus

À vitesse constante : 

90 Km/h = 4,80 L au 100 Km
100 Km/h = 5,40 L au 100 Km soit 12,50% de plus
110 Km/h = 6,20 L au 100 Km soit 14,80% de plus
120 Km/h = 7,20 L au 100 Km soit 16,10% de plus
130 Km/h = 8,40 L au 100 Km soit 16,7% de plus


Moteur froid comparé au moteur chaud: 

Démarrage à froid suivi d'un roulage normal à 110 Km/h
De 0 à 5 km = 0,5L
De 0 à 7,5 km = 0,6L
De 0 à 10 km = 0,8L 

Démarrage à chaud suivi d'un roulage normal à 110 Km/h
De 0 à 5 km = 0,3L
De 0 à 7,5 km = 0,45L
De 0 à 10 km = 0,6L


Incidence du dosage à l’accélération:

Passage des 4 premières vitesses à 2500 T/mn pied au plancher + 5ème  à 2000 T/mn sur un parcours de 700 mètres = 7 L au 100 Km
Passage des 4 premières vitesses à 2500 T/mn progressivement + 5ème  à 2000 T/mn sur un parcours de 700 mètres = 6,4 L au 100 Km soit 10% de carburant en moins.


Incidence de la pression de gonflage des pneus:

10 km avec des pneus gonflés a 2 bars = 0,8L de carburant consommé.
10 km avec des pneus gonflés a 2,5 bars = 0,7L de carburant consommé soit une économie de 14%


Pour la sécurité et l'éco conduite, vérifier tous les mois....



Incidence des vitres ouvertes:

À 100 Km/h, vitres fermées = 5,5 L au 100 Km
À 100 Km/h vitres ouvertes = 6,3 L au 100 Km
Soit 14,5% de plus avec les vitres ouvertes.


Consommation au ralenti = de 0,7 L à 1,6/heure


Anticipation des obstacles:

Parcours rural de 15 km avec 18 ronds-points. Vitesses passées à 2000 T/min. Conduite normale jusqu’au panneau indicateur du rond point = 6,5 L au 100 Km -
7,3 L au 100 Km

Conduite avec frein moteur a 300 mètres du rond point = 5,7 L au 100 Km - 6,2 L au 100 Km

*Ralentir au frein moteur, même en 5ème, plus de 300 mètres avant le rond point ne sert à rien car le véhicule s’arrêterait bien avant le rond point.
Conduite en utilisant le point mort à environ 400 mètres avant le rond point = 5,3 L au 100 Km - 5,7 L au 100 Km avec !






*Si nous sommes sur un itinéraire connu (trajet domicile/travail), il est intéressant de repérer les approches de ronds points et/ou de ralentisseurs (on ne freine pas !) afin de laisser ralentir le véhicule en lâchage d’accélérateur le plus tôt possible, en tout cas à plus de 200 mètres de l’obstacle.


Anticiper et ne pas freiner...

Stop and Go – situation de bouchon dense: 
 
Conduite normale = 1ère  a 2000T/min puis 2ème  a 2000T/min puis freinage = 18,3 L au 100 Km - 15,7 L au 100 Km
Conduite raisonnable = idem mais avec freinage anticipé et minimum de 2ème  = 15,7 L au 100 Km - 10,8 L au 100 Km
Conduite en 1ère  constante à 1200T/min = 11,4 L au 100 Km - 10,7 L au 100 Km
Conduite en 2ème  constante a 1200T/min = 7,3 L au 100 Km - 6,5 L au 100 Km


Incidence de la charge sur la consommation:

Sur un parcours rural vallonné:
Véhicule avec une personne à bord = 5,6 L au 100 Km
Véhicule avec 4 personnes à bord = 6,3 L au 100 Km
Sur un parcours urbain:
Véhicule avec une personne à bord = 6,2 L au 100 Km
Véhicule avec 4 personnes à bord = 6,7 L au 100 Km
Soit en moyenne près de 11% de carburant en plus pour 200 Kg de plus.


Incidence de l’irrégularité de la vitesse:

Variation de la vitesse de 80Km/h à 100 Km/h à 80 Km/h à 100 Km/h etc.…= 5,1 L au 100 Km - 5,4 L au 100 Km
Variation de la vitesse de 70Km /h à 110 Km/h à 70 Km/h à 110 Km/h etc.…= 5,1 L au 100 Km - 5,5 L au 100 Km
Vitesse constante à 90 Km/h = 5L au 100 Km - 5,2 L au 100 Km


Parcours de référence – 24 Km dont 10 Km autoroutier et 2 Km Urbain:

En conduite normale, passage de vitesses à 3000 T/min et respect des vitesses limitées = 6,8L au 100 Km – Vitesse moyenne = 82 Km/h – Durée = 17 Minutes

En conduite éco, passage des vitesses à 2000 T/min et 10 Km/h en dessous des vitesses maxi autorisées = 5 L au 100 Km – Vitesse moyenne = 74 Km/h – Durée = 19 Minutes
Soit 12 % seulement de temps de trajet en plus pour 36% de carburant en moins

En conduite normale, passage de vitesses à 3000 T/min et respect des vitesses limitée = 7,1 L au 100 Km – Vitesse moyenne = 82 Km/h – Durée = 17 Minutes
En conduite éco, passage des vitesses à 2000 T/min et 10 Km/h en dessous des vitesses maxi autorisées = 5,6 L au 100 Km – Vitesse moyenne = 74 Km/h – Durée = 19 Minutes
Soit 12 % seulement de temps de trajet en plus pour 26% de carburant en moins.

Un même véhicule avec le même carburant aura consommé 4,6L au 100 Km sur un parcours de campagne légèrement vallonné, soit 19,5% de moins qu’en montagne.

Attention les ordinateurs de bords (sauf Allemandes, Japonaises, Ford et peut être d'autres) n'affichent rien en deçà de 30 km/h alors que c'est là que la consommation est la plus élevée (hormis à + de 130 !)



Les valeurs réellement mesurées sont souvent plus élevées que celles affichées par le véhicule. Ainsi, un véhicule qui consomme 1,2l affichés avec la climatisation éteinte, 1,8l avec climatisation en marche. va consommer 1,5l supplémentaires. Vous pouvez vous-même vérifier la consommation de votre véhicule. Pour cela, faites le plein à ras bord, jusqu’à la limite de remplissage, attendez un peu pour vérifier si le carburant se tasse un peu dans le réservoir avant de compléter. Faites ensuite tourner votre moteur pendant exactement 15 minutes et arrêtez-le précisément au bout de 15 minutes. Remplissez alors le réservoir à l’aide un récipient à dosage précis, comme un tube à essai gradué, à nouveau jusqu’à la limite de remplissage et multipliez cette quantité par 4 pour obtenir la consommation horaire. Il suffit alors de diviser ce nombre par 60 pour savoir ce que consomme votre moteur par minute. Vous pouvez répéter ce scenario avec les phares ou la climatisation allumés pour constater vous-même les différences de consommation de votre véhicule à l’arrêt.

Comment sont calculées les consommations par les constructeurs ?

Le résultat de la consommation figurant sur la fiche technique de chaque voiture est calculé sur base d’un test officiel dit ECE en Europe. Celui-ci comprend un cycle urbain répété à quatre reprises et un seul cycle extra-urbain, l’addition des 5 chiffres donnant la consommation mixte. 

En fait, ces tests sont réalisés sur un banc d’essai: 195 secondes et un peu plus d’1 km pour le cycle urbain avec une vitesse maxi de 50 km/h et 30% du temps passé à l’arrêt; 6min 40 et 7 km pour le cycle extra-urbain avec une vitesse maxi de 120 km/h, des changements de rapport standards, des ralentissements, des périodes à vitesse constante et des accélérations pour le moins progressives (0 à 50 km/h en 27 secondes!). Ces essais permettent de déterminer aussi les rejets de C02.

Ford et GM vont développer ensemble des boîtes à 9 rapports. Ils parlent même de monter jusqu’à 10 rapports pour des applications sur des voitures, des crossovers, des SUV et des pick ups. Ces boîtes pourront être montées sur des véhicules à traction ou avec 4 roues motrices. Elles augmenteront la performance et réduiront la consommation de carburant. Pour sa part, Volkswagen a dévoilé récemment son intention de produire une boîte DSG à 10 vitesses. Qui dit mieux ? 


3 commentaires:

  1. Messieurs bonjour,

    Vos conseils ont l'air judicieux, mais cela bouleverse une partie de mes habitudes de conducteurs !
    Je vais essayer et voir si ça marche !

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  2. merci pour toutes ses information .j ai deja essayé avec le régulateur et une vitesse -10km/h et j ai quasi perdu 1.5 l aux 100 avec ma bva ancienne génération

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  3. Bluffant, j'ai suivi votre cours il y a qq temps et ai mis en application vos astuces en me servant de votre fiche de progression. J'ai encore un peu de mal à faire sauter des rapports de BV mais sinon les accélérations franches pour passer les rapports et être presque de suite en 5ème, c'est bon et je ne freine plus beaucoup ! (c'est devenu un jeu !) Résultat : 1,4 l de gagné avec une clio diesel 85 cv !

    Merci à la MPSRA, merci à vous !

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