samedi 8 septembre 2012

ZAPA pour réduire le CO2


La ville sans pollution




ZAPA (zones d’actions prioritaires pour l’air)
Adapter l'automobile aux modes de vie de demain
Semaine Européenne de la Mobilité (16 au 22/09/2013)

Il va nous falloir repenser nos déplacements et les ZAPA nous aideront à limiter la pollution automobile et à réduire la mortalité induite (40 000 décès par an).
Sont concernées les agglomérations de plus de 100 000 habitants et surtout les points noirs de pollution. Il y aura 5 groupes de véhicules (norme euro 1 à 5) qui seront habilités ou non pour rentrer dans les centres villes. Le groupe sera choisi en fonction du nombre de jours de dépassement des taux de pollution admis par l’UE. Seules les villes volontaires participeront.



L’Union Européenne a renvoyé la France devant la cour de justice pour non-respect des valeurs limites relatives aux particules dans l’air. A la clé, une amende forfaitaire de 10 millions d’euros par an à laquelle s’ajoute une pénalité de 240 000 euros par jour de dépassement des niveaux de pollution admis par les directives européennes.
Les ZAPA ont été créées dans neuf pays européens.
Exemple : L’Allemagne connaît désormais dix jours en moins par an de pollution excessive.
En Angleterre, la mesure ne concerne pas les véhicules individuels, mais seulement les taxis, poids lourds et bus. Les critères définitifs seront adaptés aux situations.



Que peuvent faire les collectivités devenant des ZAPA ?

  • Supprimer les véhicules de plus de 10 ans (norme euro 3) des centres villes (réduire les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines). Des primes jusqu'à 7000€ existent pour acheter une électrique moins polluante
  • Gratuité de location de véhicules électriques pour celui qui vend sa vieille voiture,
  • Instaurer des tickets communs à bas prix, associant parking et transport en commun, pour aider les personnes à laisser leur véhicule en périphérie
  • Transports gratuits,
  • Dérogations pour les véhicules anciens utilisés dans un cadre du covoiturage ou encore des soutiens financiers à l'achat de véhicules peu polluants ou aux services d'auto-partage comme Autolib'.
  • vélos en libre-service,
  • développer les pistes cyclistes,
  • mise en œuvre d'ondes vertes,
  • revoir les plans de transports des périphéries,
  • Création de parking gardés et gratuits aux entrées de ville,
  • mutualisation des livraisons en centre ville (parking-relais en périphérie)
ça fait rêver !
Des villes font des efforts pour moins de pollution.

18 villes offrent la gratuité des transports en commun :


Manosque, Gap,Aubagne(aglo.)Aurillac (aglo.)Châteaudun, Colomiers, Libourne, Vitré, Châteauroux (aglo.), Issoudun, Figeac, Mayenne, Bar-le-Duc, Compiègne (aglo.), Cluses, Castres/Mazamet (aglo.), Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt

D'autres exemples :

Pontevedra en Espagne (83 000) hbts est passée "piétonne" et ça marche ! ( 70% des déplacements sont effectués à pied, la pollution a baissé de 61% et le trafic routier a chuté de 90%.)

La Rochelle, Strasbourg créent des parkings relais pour les livraisons. Les camions déposent leurs marchandises et ce sont des camions électriques qui font les livraisons en centre ville.
Des parkings à l'extérieur de la ville permettent d'y laisser sa voiture, de prendre un ticket unique à 3 € (parking compris)pour se déplacer (bus, bateau). En centre ville pour 2 à 5 € une voiture électrique en autopartage permet de faire ses courses.
 
Saint Quentin en Yvelines a choisi, avec Renault et sa Twizy de mettre à disposition (12 €/heure) 50 Twizy en libre service, Bravo Renault qui s'occupe aussi de recharger les Twizy pour qu'elles soient toujours dispo !




Quadricycle électrique avec ou sans permis

Les villes de Berlin, Cologne et Hanovre ont opté depuis le 1er janvier 2008, pour un accès restreint de leur centre-ville aux véhicules les moins polluants. Un système de vignette a été mis en place permettant d'identifier les véhicules selon trois couleurs (rouge, jaune et vert) en fonction de leurs émissions. Les véhicules jugés vraiment trop polluants ne peuvent pas obtenir l'une de ces vignettes et sont donc automatiquement interdits d'accès. Cela concerne les voitures, camions ou bus équipés d'un moteur essence ne disposant pas de pot catalytique ou fonctionnant avec un moteur diesel répondant tout au plus aux exigences de la norme Euro 1. Les véhicules diesel avec filtre à particule qui répondent aux exigences des normes Euro 1 ou Euro 2 peuvent arborer une pastille rouge et ceux satisfaisant aux normes Euro 3, une jaune. Ces pastilles rouges et jaunes subissent quelques restrictions de circulation dans les « zones écologiques » mais autorisent globalement l'accès au centre-ville. Les conducteurs des véhicules diesel les moins nocifs (Euro 4), tout comme ceux des véhicules à essence respectant les normes Euro 1 à 4, doivent acheter une pastille verte qui leur permet de circuler partout librement.
 

À l'instar de Londres et Stockholm, la ville de Milan a choisi de son côté de mettre en place un péage urbain.
 Les véhicules répondant aux exigences des normes Euro 3 et 4 sont exonérés de péage tandis que les véhicules plus anciens, ainsi que les poids lourds, doivent désormais payer pour accéder au centre-ville
Les conducteurs  payent un abonnement quotidien (2 à 10 €) ou annuel (50 à 250 €). Avec ce dispositif, la ville de Milan espère réduire le trafic de 10% et la pollution atmosphérique particulaire de 30%.


Coût d'une voiture




Mais c’est au citoyen de changer ses habitudes pour améliorer l'air, le climat, l'eau, les sols, la biodiversité, l'intégrité éco-paysagère, le bruit, sa santé, bref se sentir mieux…




C'est à nous de changer....

Gandhi disait, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

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