mardi 4 septembre 2012

Tunnel du Mont Blanc : 39 tués. les règles particulièress








De jour, à l'entrée d'un tunnel, pendant quelques secondes, l'effet « trou noir », dû à la différence de luminosité entre l'extérieur et l'intérieur du tunnel, augmente le risque d'accident, surtout par temps clair.
  • J'allume les feux de croisement, même si le tunnel est éclairé.
  • Je respecte la limitation de vitesse (en général 70 km/h) et je maintiens la distance de sécurité (D.S) indiquée, en circulation comme à l'arrêt.
  • J’active la fonction TA sur l’autoradio qui permet de recevoir les messages d’alerte en cas d’incident

Distance de sécurité

Dans certains tunnels, des diodes bleues matérialisent les D.S à respecter. Je dois impérativement laisser un espace d'au moins deux lumières bleues entre mon véhicule et celui qui me précède. Sinon, laisser 3 secondes minimum avec le véhicule suivi


Arrêt

Le stationnement et l'arrêt sont interdits dans les tunnels.
Si, l'arrêt est inévitable (panne, accident, incendie, malaise), il faut actionner les feux de détresse (laisser les clés sur le contact) et utiliser, dans la mesure du possible, un emplacement d'arrêt d'urgence

Les niches de sécurité

Elles comportent un poste d'appel d'urgence, des extincteurs (un capteur déclenche l’alerte en cas d’utilisation), mais elles ne protègent ni de la toxicité des fumées opaques (7 mn maximum pour sortir), ni de la chaleur (300 ° en 2 mn). Pour cela, il faudra vous diriger vers les issues de secours

Issues de secours

Tous les 200 m, elles permettent d'évacuer vers un lieu garantissant une protection efficace contre la toxicité des fumées et la chaleur. Elles sont reliées à l'extérieur


Emplacements d'arrêt d'urgence

Ils permettent, en cas de nécessité absolue, l'arrêt du véhicule en dehors des voies de circulation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire