vendredi 7 septembre 2012

Stage conduite une nécessité ?

Pistes

Stages post-permis : moins d’accident

 Réduire les risques auxquels s'exposent les jeunes conducteurs est une priorité. 21 % des tués et 22 % des blessés sur la route ont entre 18 et 24 ans.

La probabilité d'avoir un accident matériel responsable diminue de 35 % pour les jeunes de moins de 30 ans ayant suivi un stage post-permis chez Centaure( ou autre centre).

Des actions de formation destinées aux conducteurs novices après le permis de conduire tendent à se développer au sein de l'Union européenne. Ces formations complètent utilement la formation initiale suivie en auto-école et ont pour objectif de réduire le risque d'accidents.

L'objectif est la prise de conscience des risques et en aucune façon transformer les conducteurs en pilote....

Moins d'accident, une réduction de l'assurance, une vision différente de la route, cela vaut bien cet investissement qui peut être un magnifique cadeau d'anniversaire ! 

 Prendre conscience des risques

 

 13 centres de perfectionnement voiture en France

conduire juste voiture sur Paris 

Stages Renault SR et éco conduite 

Stages moto en France 

Stage moto BMW sur Paris 

Stage poids lourd au Creusot 

EIA Stages de securite 

Stage cadres éducateurs à la MPSRA (réservé au Ministère de la Défense)

AGPM des stages gratuits et offrant une réduction au contrat 
Calendrier des stages gratuits AGPM 

Matmut des stages gratuits ouverts à tous 

Groupama des stages gratuits pour les novices 





        La conduite préventive en 5 points

Chiffres-clés :
- En 2010, 831 jeunes entre 18 et 24 ans sont morts sur la route
- Le suivi d'un stage post-permis réduit de 35 % le risque d'accident

Selon une étude BVA, les stages post-permis réduiraient les risques d’accidents routiers. 90% des personnes ayant effectué ce type de formation estiment que cela devrait être rendu obligatoire pour les conducteurs novices en complément de l’examen du permis.
– 99% des participants ont été conquis par le stage de perfectionnement à la conduite et 98% sont prêts à le recommander
– 90% sont favorables à un stage de perfectionnement rendu obligatoire
– 89% des stagiaires affirment que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences en matière de conduite
– 77% des stagiaires confrontés peu après à une situation de danger estiment que le stage leur a permis d’éviter un accident de la route.

Au Luxembourg,  Depuis le 1er juillet 1995 tous les conducteurs novices (catégorie A et B) doivent obligatoirement participer à un stage de 7 h de formation pratique et théorique. (Art. 83 Code de la route).
 En Autriche, en Finlande et au Luxembourg, la formation post permis constitue un volet obligatoire d'un système de permis à 2 phases. L'effet négatif se rencontre lorsque la formation post-permis se concentre sur les compétences de conduite plutôt que sur l'attitude et le comportement
 La formation post-permis est également proposée à titre volontaire dans plusieurs pays comme l'Allemagne, le Danemark, les Pays Bas, la Suède et la France.
 Le « continuum éducatif » consiste à inculquer des notions de sécurité routière aux différentes étapes de la vie : petite enfance (piéton/victime potentielle), adolescence (conducteur, cycliste' ), phase d'apprentissage de la conduite, vie de conducteur (post-permis). Voilà l'objectif du post permis

Adresses des stages de récupération de points incluant de la pratique, ce qui est très rare et est à privilégier pour mieux comprendre

-Stage récupération de points incluant de la pratique avec la théorie 
-Centaure 

1 commentaire:

  1. Avant de faire un stage à la MPSRA, je pensais connaître la route et ses dangers. Après ce stage, je ne vois plus la route de la même manière. Je cherche à présent le risque qui peut arriver de m’apparaitre sur une ligne droite (Sanglier, gamin, ou tout simplement betteraves dans un virage). Je me sers du régulateur pour mettre souvent mon pied au dessus du frein !
    Je ne dis pas que c'est la panacée, mais j'ai compris plein de choses grâce à ce stage, merci

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