samedi 15 septembre 2012

L'enfant à moto

Aimer son bout de chou, c'est le protéger...

Article R431-5 du code de la route

Sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de passagers n'est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur.
Pour l'application du présent article, la selle double ou la banquette est assimilée à deux sièges.
Le fait pour tout conducteur de transporter des personnes sans respecter les dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. 
 Article R431-11 du code de la route   Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied.
   Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.
   Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.
Un enfant n'a pas le même type de résistance qu’un adulte, il se lasse plus rapidement, il est donc bon de s'arrêter un peu plus fréquemment pour des pause-pipi et autres dégourdissements que lorsqu’on est seul ou entre adultes. Il est donc nécessaire d'être spécialement attentif au comportement et aux réactions du petit passager.
Il ne faut pas s’affoler si l’enfant s’endort derrière: c’est très courant. Eh oui ! Souvent, ces petites têtes blondes sont plus sereines que nous. Il est donc essentiel de parfaitement vérifier ses sangles avant de prendre la route.
Acheter un casque à sa taille est impératif !

 Pour répondre aux besoins et aux contraintes des plus petits un casque dispose de trois tailles enfants allant du 47 au 52 cm. Sa calotte externe est en fibre de verre afin d’éviter le port d’un casque trop lourd et une fatigue prématurée du cou et des cervicales (le poids de ce casque pour enfant est suivant la taille de 1 kg à 1,1 kg). Son revêtement interne hypoallergénique et anti-transpirant pour un confort et une hygiène renforcée. Une jugulaire à fermeture micrométrique pour un serrage précis et un maintien optimal.
 Extrait d'un article du "monde" en 2007 sur l'irresponsabilité des parents !!!!!

«A Paris, je vois des choses vraiment incroyables, presque criminelles, s'indigne Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers. Parfois, le parent conducteur est parfaitement équipé, avec tout l'attirail du motard, alors que, derrière lui, le gamin porte un simple casque pour vélo. Un été, j'ai même aperçu une femme à scooter transportant un gamin en maillot de bain et casque en plastique... » Équiper sérieusement l'enfant transporté est une règle de base trop fréquemment ignorée. Le matériel adapté existe pourtant, avec des casques intégraux adaptés aux petites têtes, des mini-blousons de cuir avec coques protectrices, des pantalons et des gants résistant à l'abrasion. Mais certains parents hésitent à investir dans du matériel, qui, croissance de l'enfant oblige, sera obsolète quelques mois plus tard. En Allemagne, la loi oblige tous les passagers d'un deux-roues motorisé à porter blouson protecteur et pantalon de cuir.
Dans ce même article un anesthésiste de l'hôpital Necker tient à préciser. «Transporter un enfant de moins de 12 ans à moto est déraisonnable. En dessous de 7-8 ans, c'est idiot et dangereux ». En effet, la tête d'un enfant est disproportionnée par rapport au reste du corps et son cou est à peine assez musclé pour supporter le poids d'un casque. En cas de chute, sur 100 traumatismes graves, de 85 à 90 sont d'ordre crâniens chez l'enfant, contre 45 chez l'adulte. En outre, font remarquer les médecins, un enfant de moins de 10 ans n'a pas encore acquis les notions de danger et d'équilibre. Il lui est à la fois difficile d'assurer son propre équilibre et de ceinturer fermement le pilote d'une moto ou d'un scooter. Si les accidents mortels concernant des enfants passagers de motos ou de scooters sont rares, les blessures sont souvent graves : brûlures, lésions de la moelle, traumatismes crâniens... A Paris, on comptait 31 passagers de moins de 16 ans accidentés en 2004, 28 en 2005 et 35 de janvier à novembre 2006.

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