vendredi 3 août 2012

Vélo (Porte-vélo) et sécurité routière à la MPSRA,

Un vélo mal sanglé et c'est le drame !

3 modèles de porte vélos :


  • Le modèle à sangles s’installe sur le coffre ou le hayon de la voiture. Il permet le transport de trois vélos. Il présente l’inconvénient de cacher la visibilité arrière du conducteur.
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  • Le modèle pour attelage se fixe par pincement de la boule de remorquage ou sur une plaque solidaire de l’attelage. Il permet le transport de deux ou trois vélos. Ce système réduit la surconsommation de carburant et évite le risque d'arrachage, dû à la hauteur aux péages !!!!!
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  • Le modèle de toit se fixe sur les barres de toit. Un seul vélo par porte-vélo, mais il est possible d’installer plusieurs porte-vélo sur le toit. Ce système laisse la vue arrière dégagée mais constitue une prise au vent importante.
Ne dépassez jamais la charge prévue pour chaque porte-vélo.
A chaque arrêt, vérifiez la tension des sangles, le serrage des vis et des boulons
Sécurité et moindre consommation/pollution

Si vous utilisez un modèle de toit, n’oubliez jamais que les vélos augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings (en particulier les parkings souterrains) ! 

Si les vélos cachent votre plaque d’immatriculation, pensez à installer une plaque auxiliaire avec des feux arrière


Pour les autres automobilistes, évitez de rester derrière un véhicule transportant vélos, camion transportant bois, ferrailles, etc... 
Augmentez vos distances de sécurité (4 secondes minimum, c'est à dire 160 mètres à 130 km/h....)

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