lundi 13 août 2012

Moins d'accidents et d'alcool dans votre région ?

2000 à 2011 baisse de la mortalité 


Votre région, département a t'il moins d'accidents ?

Si  la baisse de mortalité de 2010 à 2011 en France métropolitaine s’établit à -0,7%, 



Cette  évolution  est  fortement  différenciée  selon  les  régions :  
à  une  extrémité,  les meilleurs  résultats  avec  la  Corse  en  baisse  de  –25%  (contre  +22%  l’année précédente),  Poitou-Charentes  en  baisse  de  –19%  (contre  +28%  l’année précédente),   et  la Franche-Comté à –14%  (contre +15%). 
A  l’autre bout du spectre, Champagne-Ardenne  en  hausse  de  +26%,  la  Bourgogne  à  +14%  et  l’Auvergne  à +13%.

Les  DOM  connaissent,  eux,  des  évolutions  2010-2011  bien  différenciées,  mais souvent  très  encourageantes


Votre région
Par catégories d'usagers


Sur plus longue période, de 2000 à 2011,


La baisse française d’ensemble (métropole) s’établit  à  plus  de  la moitié  de  la mortalité,  soit  -51%.  Les  régions  en  tête  sont  le Limousin  (-66%),  l’Alsace  (-59%) et  la Lorraine(-59%). La Corse est  loin en queue (elle  présente  la  plus  faible  baisse,  à-36%  seulement,  en  raison  des  dérives accumulées de 2006 à 2009),  juste devant le Languedoc-Roussillon (-41%) et P-A-C-A (-45%).

Ce qui est invariable depuis 10 ans.........

Hommes et femmes

76%  / 24 %  il y a 10 ans, en 2000  et  toujours cette même proportion exactement en 2009, 2010 et 2011. Cette part des femmes dans la mortalité  routière  (24%)  est  à  rapporter  à  leur  part  démographique  (52%  de  la population)  et  surtout  à  leur  part  de  la  mobilité  routière  (48%  des  parcours  en voitures, selon diverses enquêtes convergentes). 


Implication  de  l’alcool  et  d’autres  psychotropes  au volant





Quant  à  l’implication  de  l’alcool,  c’est  également  un  grand  invariant,  du moins  en proportion. Le taux d’implication de l’alcool dans la mortalité routière était à 31% en 2000  (soit  plus  de  2300  tués  en  présence  d’alcool) ;  
Il  était  à  30%  en  2009  (de l’ordre  de  1200  tués)  et  est  remonté  légèrement,  à  31%,  en  2010  tout  comme  en 2011 (1050 à 1100 tués en présence d’alcool environ). 


Mise en cause de la fatigue

Les  données  d’accidentalité  indiquent  le motif  « malaise  et  fatigue (M+F)» quand les forces de l’ordre intervenues sur la scène d’accident jugent ce motif manifeste et déterminant dans  l’accident.
Ce motif  se manifeste  beaucoup  plus  le  jour  que  la  nuit

Sommaire du bilan



Pour en savoir beaucoup plus, rendez vous

Cliquez ici accidentalité générale et synthèse 2011

études et bilans 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire