vendredi 17 août 2012

Boîtes noires voitures obligatoires aux états-Unis

La boîte noire



Une  boîte noire automobile est obligatoire aux États-Unis dans tous les véhicules nouvellement produits à partir du 1er septembre 2012.

Initiée par la NHTSA , l’autorité américaine de sécurité routière, cette réforme vise à collecter des données sur les accidents afin de mieux comprendre leurs causes. Plus précisément, ces EDR (Event Data Recorder) enregistrent une quinzaine de paramètres (vitesse, décélération, temps de freinage, etc.) sur les quelques secondes qui précèdent un choc, selon le même principe que les fameuses boîtes noires des avions. Le temps de stockage des données devrait être d'environ 30 secondes avant et après.


 Il s’agit en fait d’améliorer et de normaliser ce qui existe déjà dans de nombreuses voitures, notamment via les capteurs d’airbags. Pour que ces coussins puissent se déployer au bon moment, un calculateur enregistre en effet la vitesse ou encore l’état des pédales de frein et d’accélérateur, et conserve ces données pendant quelques secondes.

La critique, qui revient le plus souvent est la collecte et l’étude de données privées et la possibilité donnée aux compagnies d’assurance de pouvoir les étudier afin de décider si elles doivent rembourser ou pas un assuré suite à un accident.

Cliquez pour voir 10 accidents surprenants 

  il existe deux types de boîte noire (BN):
1 - la boîte accidentologique (celle qui est évoquée actuellement) = un enregistreur de contexte à courte durée qui enregistre en continu les événements (vitesse, accélération, clignotants,..) ou même des images point de vue conducteur. En cas de choc, l'enregistreur se fige pour contenir les données 30 s avant et 30 s après le choc. Cela permet de reconstituer l'accident. En aucun cas il ne s'agit de flicage puisque la boîte n'est lu qu'en cas d'accident. 40 millions de BN à 150€ (certainement beaucoup moins avec une production en série comme aux USA) cela fait moins d'argent que les 23 milliards d'euros que coûte l'insécurité routière !

2 - la boîte comportementale (BC) = un enregistreur en continu avec mémoire totale consultable. Ici on trace à 100% le conducteur. Il n'est pas demandé de la généraliser mais de la réserver aux délinquants de la route. Actuellement le seul moyen de mettre hors d'état de nuire un fou du volant, un alcoolisé chronique est la prison. La BC est une alternative. La BC est aussi un moyen de payer moins cher son assurance. L'assuré livre par clef USB par Internet les données de sa conduite et l'assureur évalue le risque. La BC peut aussi être une sanction alternative au retrait de permis.

L'idée de la BC est que la personne qui se sent surveillée change son comportement, les expériences le prouvent, cela fonctionne très bien. Cela pourrait devenir une obligation du code du travail. L'idée est de peser sur les entreprise avec le taux d'accident de travail. Celles qui ne font rien seraient fortement pénalisée, celles qui jouent le jeu auront des baisse de taux d'AT, c'est un moyen de faire baisser les charges en respectant le code de la route. Plus de 60% des accidents mortels du travail sont des accidents de la route, l'insécurité routière coûte 23 milliards d'euros à notre économie soit 2% du PIB, cela vaut la peine de s'y intéresser.

Actuellement les jeunes conducteurs paient une surprime car ils présentent des risques supplémentaires, de même celui qui a perdu son permis, quand il retrouve avec un permis probatoire. Les surprimes incitent ces personnes à ne pas s'assurer. Avec la BC, les conducteurs peuvent prouver qu'ils ont un comportement correct et peuvent ainsi s'assurer raisonnablement.

En résumé: la Boîte noire pour tous comme avocat embarqué, la Boîte Comportementale comme sanction alternative et pour les permis probatoires pour permettre de s'assurer.

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