samedi 21 juillet 2012

Zéro mort sur les routes de France






Zéro mort ? Impossible ? Et pourtant 3 pays ont cet objectif (Suisse, Suède, Québec)! 

Constructeur : Volvo Zéro mort

Comment peuvent ils faire ? Quelles sont leurs solutions ?


N'oublions pas que 95% des accidents de la route sont dûs à une erreur de comportement du conducteur !

-Brider les véhicules à 130 km/h (même si la plupart des morts sont sur départementales et les blessés en ville),

-Limiteur et régulateur de vitesse soit un équipement systématique (mais débrayable),

-Toutes les aides technologiques sont bonnes (ESP, ABS, AFU, anti endormissement, radar interdistances,)

-Mettre un compteur d'heure qui impose l’arrêt du véhicule durant un intervalle de temps de repos pour le conducteur,
 
-Oreillettes anti endormissement,  "alerte vigilance conducteur, alerte de franchissement de ligne" peuvent aussi être de série. En Attendant la Google Car entièrement automatique

-Contrôle médical pour tous (épilepsie, vision,), Gratuité des transports si problème ou adaptation du permis en fonction des heures,

-Stage de perfectionnement conduite et code tous les 10 ans,

-EAD, Anti démarrage si alcool après un premier jugement,
 
-Boîte noire utilisable par les tribunaux en cas d'accident mortel,

-Lavia (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) (Il s’agit d’un dispositif d’aide à la conduite en rapport avec la vitesse qui fonctionne à l’aide de GPS. Il propose un mode informatif qui déclenche une lumière sur le tableau de bord dès que la vitesse limite est atteinte. Le mode actif bloque l’accélération de la voiture dès que la vitesse maximale autorisée est atteinte. Pour des raisons de sécurité, le système avait été prévu à l’époque avec une mesure d’urgence. A savoir qu’en cas de pression très forte sur la pédale d’accélérateur, le Lavia se mettrait temporairement en veille),



-Le continuum éducatif (tout au long de la vie de conducteur (qui se met en place progressivement),

-Contrôle de sécurité par l'état des infrastructures (rond points mal éclairés, gravillons),

-Blocage des "distracteurs (téléphone portable, DVD),

-Équipement moto obligatoire (blouson et pantalon coqué avec dorsale, gants, bottes),

-ABS obligatoire pour les motos (voiture déjà fait),

Augmenter les nombres d'heures de conduite en auto école (10 heures d'exercices sécurité routière),

-Au permis : rendre obligatoire un stage sur circuit (perte d'adhérence, freinage d'urgence) pour que les gens prennent conscience de leur propres limites et de celles d'une voiture,

-Envoyer les gens sur un FSR (Fourgon de Secours Routier) avec les pompiers,

-A chaque infraction grave (feu rouge, distance de sécurité, excès de vitesse important), Travaux d'intérêt général en hôpital accidentés de la route),

-Plus de contrôle et donner des sanctions plus lourdes aux personnes sans permis ou sans assurance,

-Annulation du permis pour différentes infractions graves,

-Interdiction d'achat d'un véhicule après certaines infractions graves,

-L'automatisation des sanctions supprime la corruption pour certains pays,

-Feux orange puis vert au départ pour fluidifier le trafic et orange plus long à l'arrivée aux feux,


En attendant la voiture automatisée de Google: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/google-car-eric-schmidt-0712.shtml?fb_comment_id=fbc_10151032014917618_23007375_10151036818997618#fafc1806996236


Utopique ? L'utopie est le moteur du progrès. Grâce à cette forme d’idéal, on tend vers plus de perfection pour réduire la mortalité routière.

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