mercredi 18 avril 2012

Analyse et animation accident poids lourd en intersection vu par la MPSRA





Un ensemble routier militaire utilisé dans le cadre d'une mission de formation à la conduite a été percuté par une semi-remorque civile lors du franchissement d'un carrefour, par temps de brouillard. Le conducteur militaire et son passager ont été blessés, l'un sérieusement (passager) l'autre plus légèrement. Le conducteur civil est indemne. L'accident a entraîné des dommages matériels très importants sur les véhicules militaires et civils.
Un conducteur, après sa formation, reçoit une Instruction Complémentaire de Conduite (ICC). Celle-ci comprend deux parties : un volet théorique et un volet technique. 

Franchissement d'intersection : 


Un essai, réalisé en février, montre qu'un ensemble routier similaire, départ arrêté, a mis entre 9 et 11 secondes pour libérer en totalité une distance de 8 mètres. Cet essai a été réalisé avec des conducteurs-élèves et des conducteurs-moniteurs. L'intersection du lieu de l'accident mesurant 11 mètres de largeur, il faut compter 13 à 14 secondes (selon le niveau d'expérience du conducteur) pour qu'un ensemble routier le franchisse en totalité. Libérer la première voie de circulation nécessite 4 à 5 secondes. Le tableau suivant permet de mieux visualiser le mécanisme de cet accident.

Vitesses
de circulation
en km/h
(camion civil)
Temps nécessaire pour parcourir 10 et 30 mètres en secondes (1)
Distance
parcourue en mètre en 4 secondes (2)
Distance parcourue en mètre en 14 secondes (3)
Distance de freinage en mètres
(4)
50
0.72 / 2.16
55
194
19
60
0.60 / 1.80
67
233
27
70
0.51 / 1.54
78
272
37
80
0.45 / 1.35
89
311
48
90
0.40 / 1.2
100
350
61
(1) Fourchette des distances de visibilité le jour de l'accident.
(2) Temps nécessaire pour libérer une voie de circulation.
(3) Temps nécessaire pour franchir complètement l'intersection.

La MPSRA a conçu un support pédagogique (GIF animé) directement inspiré de cet accident.
Destiné à aider les chargés de prévention ou officiers prévention routière, les formateurs ou cadres éducateurs, ainsi que les conducteurs,  ce support pédagogique  analyse en le décomposant le cheminement intellectuel du conducteur en conditions atmosphériques dégradées. Il présente également de façon détaillée comment il est possible d’exploiter la signalisation routière de façon optimale afin d’aborder en toute sécurité un carrefour similaire à celui où s’est produit l’accident.
Le tableau « temps de franchissement » présenté dans le rapport a servi de référence pour créer l’animation, les conditions atmosphériques dégradées (brouillard) constituant la base du scénario. Deux axes ont été développés :
  1. tous les conducteurs circulant aux abords du carrefour prennent en compte le risque lié au brouillard ; le scénario révèle malgré tout un risque d’accrochage significatif ;
  2. l’un des conducteurs sous-estime consciemment ou non le risque lié au brouillard ; l’accident est inévitable.        
  3.  
Cliquez pour l'animation de l'accident poids lourds

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