samedi 24 décembre 2011

Zone 30 et ralentisseurs Pourquoi ?



Vitesse moyenne constatée en ville de province (grands boulevards sans embouteillage) pendants mes audits avec des gens roulant un peu vite : entre 26 et 32 km/h !
Vitesse constatée par l'ADEME en métro : 27 km/h
En Voiture à Paris entre 18 le jour, la nuit 23 km/h

J'ai 20 km (5 km de voie rapide mais embouteillée) en RP à moto. Ma vitesse moyenne est de 48 km/h à moto !!!!!!!!
 
Ne pas confondre vitesse de pointe et vitesse moyenne

En milieu dense, un trajet a un profil de vitesse en dent de scie et le 50 km/h n’est pas atteint systématiquement comme le montre la courbe noire du graphe (cycle urbain normalisé 15 d’1 km). La vitesse moyenne n’est finalement que de 18.9 km/h. Si l’on passe à une limite à 30 km/h, on supprime simplement les pointes et on met 18 secondes de plus, ce qui donne une vitesse moyenne de 17.3 km/h.
On peut donc dire qu’en théorie une baisse de 40 % de la limitation de vitesse en ville entraîne une baisse de 10% de la vitesse moyenne et une hausse de 10% du temps de parcours.

Dans une ville 30 on laisse tout de même les boulevards à 50km/h, ce qui réduit encore l’impact de la limitation de vitesse : pour un déplacement typique où l’on parcourt moins d’un kilomètre en zone 30 avant de rejoindre le réseau structurant limité à 50 km/h, on perdra donc environ 10 à 15 secondes à cause de la zone 30 !

Conclusion

La limite à 50 km/h en milieu dense a très peu d’utilité avec des gains de l’ordre de 10 à 15 secondes par kilomètre parcouru. En revanche l’impact sur la consommation de carburant est énorme : + 65%.

L’intérêt pour la sécurité, la convivialité et le partage de la rue d’un passage à 30 km/h étant, lui, très important, il n’y a donc pas à hésiter longtemps pour faire le bon choix !
Et on supprime des feux tricolores sur les axes secondaires limités à 30km/h ce qui augmente encore plus la fluidité (moins de pollution aussi)
Un moyen radical pour aider à respecter la zone 30 !

Une zone 30 favorise la cohabitation pacifique de tous les usagers.
La distance d'arrêt d'une voiture roulant à 50 km/h est de 29 mètres, à 30 km/h elle est de 13 mètres (et 4 mètres si pied au dessus du frein, c'est-à-dire une voiture) (sur chaussée sèche et sans emprise d'alcool). Lors d'une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n'a que 20 % de chance de survie, à une vitesse de 30 km/h cette chance de survie est égale à 80 %. L'impact lors d'une collision à 50 km/h est égal à une chute libre de 10 m ou de 3 étages. À 30 km/h, l'impact correspond à une chute de 3,5 m ou « seulement » 1 étage. 

La zone 30 est à double sens pour les cyclistes

La priorité à droite est une règle de base, ce qui réduit le nombre de panneaux et incite les usagers à la prudence, donc à rouler à vitesse apaisée.
Ce type d'aménagement s'accompagne d'aménagements destinés à « casser » la vitesse des véhicules motorisés : ralentisseurs, rétrécissements de la chaussée, revêtement d'une couleur différente, etc.



         Un ralentisseur radical et décoiffant   en       Allemagne !!!



Les normes qui suivent doivent être obligatoirement respectées


Ralentisseur de type dos d’âne

 



Le profil en long du ralentisseur de type dos d’âne.
est de forme circulaire, ses dimensions sont les suivantes :
Hauteur : 10 cm
Longueur : 4 m
Cet aménagement ne supporte jamais de passage pour piétons.
Le marquage est constitué de 3 triangles blancs réalisés sur la partie montante du dos d’âne.

Ralentisseur de type trapézoïdal

 

 

Pentes des rampants : de 7%à 10%
Hauteur : 10 cm
Longueur du plateau : comprise entre 2,50 m et 4 m
Le marquage est constitué de bandes blanches sur le plateau supérieur, elles débordent de 50 cm sur le rampant de chaque coté.
Il ne prévoit pas de marquage de triangle  blanc.
Ces ralentisseurs supportent obligatoirement un passage zébré pour piétons,

Les coussins berlinois

 

En général rouge


Il offre des qualités particulières :

De par sa configuration, il n’inciterait pas le conducteur à reprendre de la vitesse après son franchissement et réduirait les nuisances sonores par rapport au dos d’âne.
Le cycliste comme le bus n’est pas gêné dans son cheminement puisque la chaussée latérale est libre d’obstacle.

Ses caractéristiques géométriques sont les suivantes :

Largeur au sol comprise entre 1,75 m et 1,90 m,
Largeur du plateau supérieur entre 1,15 et 1,25 m,
Largeur des rampants latéraux de 30 à35 cm,
Largeur des rampants avant et arrière de 45 à 50 cm,
Longueur totale variable entre 3 et 4 m,
Hauteur comprise entre 6 et 7 cm.

 On relâche l'accélérateur pour anticiper, ce qui provoque la coupure d'injection. Juste avant de franchir le ralentisseur il faudrait accélérer un tout petit peu pour détendre les amortisseurs. 
Ne jamais freiner car cela réduit la hauteur de caisse en comprimant les amortisseurs. De plus freiner provoque une nuisance sonore pour les riverains. La vitesse est de 30 km/h pour le code de la route, mais la plupart des conducteurs passent à 20 en freinant (pas bon pour l'éco conduite non plus).....

Guide des ralentisseurs 

Des ralentisseurs intelligents qui s’activent seulement si la vitesse n’est pas respectée ! excellent




Analyse d'une conduite à 50 km/h sur 10 km


 Analyse d'une conduite à 30 km/h sur 10 km


 Comparatif 50/30 concernant les rapports de boîte, freinages,la pollution et la consommation

 

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