lundi 28 novembre 2011

GPL, éthanol une alternative vu par la MPSRA


-


Pour le prix d’un véhicule diesel, la voiture au GPL (gaz de pétrole liquéfié, sortant des torchères des raffineries) offre 25 % de réduction du budget carburant par rapport au gasoil et 55 % par rapport à l’essence.




Voulons nous laisser à nos enfants une terre souillée, ou ils seront obligés de mettre un masque pour se déplacer à pied comme au Japon, ou à Paris à vélo ?

Les micro-particules (environ 50 micromètres de diamètre, soit 0,05 millimètres, voire plus petites), issues du trafic automobile et des activités industrielles, pénètrent profondément dans le système respiratoire, aggravent les allergies, provoquent maladies cardiovasculaires et cancers, et diminuent l’espérance de vie.


 Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 1,4 % des décès dans le monde sont directement imputables aux particules fines présentes dans l’air (rien que pour l’Union européenne, il s’agirait de 348 000 morts). Et toujours selon l’institution onusienne, des mesures pour combattre la pollution atmosphérique en ville permettraient d’économiser quelque 29 milliards d’euros de dépenses de santé chaque année ! C’est dire à quel point le problème est sérieux !


Par rapport à un moteur diesel, le bruit sera bien moindre. Un diesel émet quinze fois plus d’oxyde d’azote, dix fois plus de particules, cent fois plus d’hydrocarbures imbrûlés et seize fois plus d’oxyde de carbone qu’un moteur à GPL


La combustion de GPL ne laisse en outre pas de calamine : le moteur ne s’encrasse pas. Comme c’est un gaz léger, sans plomb, ni souffre, ni benzène, ni additif, l’huile du moteur n’est pas souillée. Ainsi les vidanges sont espacées et le moteur s’use moins au profit d’une longévité accrue et d’un coût d’entretien revu à la baisse.


Le GPL et l’essence n’ont pas la même température de combustion. Cela peut demander un réglage plus régulier des soupapes pour les moteurs les plus fragiles. Cet inconvénient est devenu aujourd’hui obsolète grâce aux nouvelles générations de moteurs.

 Le GPL est depuis classé comme carburant à risque dans l’opinion publique. L'explosion a existé en 1990 dans 3 cas. Depuis, l’installation d’une soupape de protection est obligatoire. Celle-ci agit comme la valve de la cocotte-minute qui rejette progressivement le gaz, en cas d’incendie, évitant l’explosion. Plus aucun problème n’a fait parler du GPL. Les parkings souterrains les acceptent, malgré les vieux panneaux non retirés !

Crash test GPL avec feu de voiture (qui n'explose pas !) 
Pas d'odeur de gaz oil

L'emploi est massif en Italie (1,3 millions de véhicules équipés) et en Hollande (800 000) mais seulement 150 000 véhicules roulent au GPL en France. 

 Dix bonnes raisons de rouler au GPL

-  14% de rejet de CO2 (responsable de l’effet de serre) en moins qu’un diesel HDI,
-  pas de rejet de particules, de plomb, de benzène ou de souffre,
-  un prix au litre de seulement 72 centimes d’euros,
-  un entretien moins coûteux, car moins fréquent qu’un diesel ou essence,
--  une durée de vie du moteur plus importante,
-  Il y avait une aide de l’État de 2 000 € pour l’équipement d’un véhicule neuf, idem pour le constructeur (Dacia Sendero neuve à 7000 €)
-  une exonération de la carte grise dans de nombreux départements,
- Pas d'attente aux stations,
-
- Pas d'odeur de gas oil,
-  Pas de FAP et de vanne EGR, -  Même conduite qu'un diésel,

Pour les sociétés 

- Récupération de la TVA
- Exonération de la taxe sur les véhicules de société

- Exonération de 50% pendant 2 ans de taxe sur les véhicules
de sociétés fonctionnant au GPL bi-carburation.
- Amortissement exceptionnel du véhicule GPL sur 12 mois 

- Exonération totale ou partielle de la carte grise

- Récupération de la TIPP pour certaines professions


  Quatre raisons de ne pas rouler au GPL

-   Refus psychologique viscéral (manque d'ouverture d'esprit !),
-   3 500 stations (il faut s'organiser avec le fascicule les recensant),
-   Le réservoir remplace la roue de secours,
-   15 % de consommation en plus (largement compensée par le faible prix et la moindre pollution),
-    l'installation doit être obligatoirement homologuée tous les 2 ans. Une nouvelle réglementation a été mise en place le 1er janvier 2011 renforçant les obligations de contrôle d'un véhicule GPL : inspection de l'étanchéité du système, du réservoir, des accessoires de fixation, ainsi que de la date de validité d'épreuve du réservoir de gaz pour les voitures et camions immatriculés avant le 1er juillet 2001. De plus, cette nouvelle réglementation impose un surcoût de ce contrôle technique (20 à 30 € supplémentaires selon les garages).

Tous les modèles GPL (liste non exhaustive, toutes les marques le font, renseignez vous)





Liste des départements exonérant la taxe sur la carte grise
Hyundai a réalisé avec cette Elantra le premier véhicule hybride alimenté au GPL au monde. 94 grammes de rejets de CO2 par kilomètre. Un moteur thermique de 1,6 l de 115 ch et un moteur électrique de 20 ch donnent une puissance cumulée de 134 ch. La consommation de gaz s'établit, selon Hyundai, à 5,6 l aux 100 (4,5 l en équivalent essence). Avec un prix de 0,67 euro le litre de GPL à la pompe en France, la facture de carburant descend à 3,75 euros pour 100 kilomètres parcourus. Tous les diesels sont battus !
Elle vaut 16 000 € sur le marché coréen


borel vehicules-gpl-neufs (108, 208, 3008, clio 4, Mégane, Scénic, C3, Picasso, Cactus, etc...)
Véhicules GPL/GNV d'origine ( à partir de 8 500 € sans compter les primes)
Véhicules GPL 
Véhicules GPL et stations
voiture-gpl-neuve

Il y a aussi 


L’éthanol est un alcool simple, produit à partir du sucre contenu dans les végétaux. On peut donc en fabriquer à partir du blé, du maïs, de la betterave, de la canne à sucre, du bois... avec un rendement - et donc des coûts de production - très variables.
Le carburant dit E10 est composé à 10 % d’éthanol et à 90% d’essence « normale ». Il peut être utilisé dans n’importe quel moteur à essence, postérieur à 2000 sans aucune modification. Certains pétroliers incorporent d’ailleurs déjà une part (moindre) d’éthanol dans le SP95 vendu à la pompe.
Pour plus de sécurité il vaut mieux consulter la liste officielle des véhicules compatibles. Cette liste a été mise à jour le , étendant la liste des véhicules compatibles. Si la compatibilité est valable pour de nombreux véhicules, l'utilisation est néanmoins déconseillée pour les véhicules construits avant 2009 car les bougies utilisées sont chaudes alors que le carburant SP95-E10 nécessite des bougies froides et il peut en résulter des problèmes avec les injecteurs.
Le carburant dit E85 est composé de 85 % d’éthanol et de 15% d’essence. A la différence du E10, il ne peut être utilisé directement dans les moteurs des véhicules actuellement commercialisés en France, qui nécessitent divers aménagements afin de « digérer » ce mélange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire