lundi 27 février 2012

Covoiturage/autopartage vu par la MPSRA



En choisissant le covoiturage, il faut remplir un formulaire pour être reconnu au Ministère de la Défense. Cela permet, en cas d'accident mortel ou corporel, d'être pris en charge (passagers compris s'ils sont du Ministère) en accident trajet domicile-travail.

La qualification d’accident de trajet permet au salarié de bénéficier des dispositions applicables aux victimes d’accident du travail : prise en charge des frais médicaux, de pharmacie, d’hospitalisation, indemnités journalières, dispensé de l’avance de ses frais médicaux
Vous pouvez bénéficier d'une rente (non imposable) à la suite d'une incapacité permanente partielle ou totale due à un accident du travail


Informez votre assureur afin de se prémunir d’un éventuel refus d’indemnisation (ce n'est pas une obligation, mais conseillé).



Le formulaire est à télécharger sur le site Intradef (interne au MINDEF) :

www.sga.viepratique.mission prévention et sécurité routières dans les armées


Exemple : Sur la Base d’Évreux, un immense panneau se trouve à l'entrée du mess. Chacun y inscrit son déplacement (voiture civile ou militaire), son numéro de téléphone. Un covoiturage efficace et concret, Bravo !

Une voiture roule moins de 3% de son temps de vie et n’a souvent qu’un seul conducteur…La croissance du trafic a entraîné une augmentation de 8% des gaz à effet de serre (GES) depuis 1990

  • www.covoiturage.fr : sans avoir à s’inscrire, ce site permet de trouver un trajet disponible
    en indiquant ville de départ et ville d’arrivée avec la date désirée.
    Le contact avec la personne auteur de l’annonce se fait par mail ou par téléphone. Un nouveau
    service de mise en relation permet même de masquer son numéro tout en restant
    joignable. Sobre mais efficace.
  • www.123envoiture.com: permet de vérifier l‘identité et les coordonnées des personnes inscrites. Un site très complet mais avec une ergonomie un peu chargée et un formulaire un peu trop long à notre goût. Certains accès sont payants mais les services de base – suffisants sont gratuits.

  • 5% : La part du covoiturage dans les trajets domicile-travail quand il n’y a pas de transport collectif organisé par l’entreprise ou la municipalité.
  • 1,3 : le nombre de passagers par voiture aux heures de pointe autour des villes en France.
  • seuls 3 à 3,5% des Français ont fréquemment recours au covoiturage.
  • il est recommandé de fixer un prix compris entre 0,04 et 0,10€ le kilomètre.

Pourquoi choisir le covoiturage?

Tout d’abord il est important de prendre conscience que les covoitureurs polluent moins. On peut en effet diviser la pollution générée par le trajet en voiture par le nombre de covoitureurs par rapport à une personne se déplaçant seul.
Le covoiturage permet de lutter contre les embouteillages et les nuisances automobiles (bruits, …), car 5 personnes dans un voiture au lieu de 5 personnes chacune dans leur voiture= 4 voitures économisées.

Auto partage (70 000 utilisateurs en France)

De nombreuses personnes n'utilisent pas ou peu leur voiture (ou seconde voiture) car elles se rendent plus facilement au travail à pied, à bicyclette, à moto ou en transports publics, mais elles conservent néanmoins leur voiture pour un usage occasionnel (achats, loisirs, visites, etc.). Cette voiture qui parcourt généralement moins de 8 000 km par an, est coûteuse (amortissements, assurances, impôts, place de parc, etc.).




Panneau auto-partage
 
Deux cas s’offrent à lui :
  • L’auto-partage comme alternative à la possession d'une voiture individuelle. L'utilisateur ne possède plus de voiture, il en loue une uniquement quand il en a besoin. L’auto-partage permet alors de libérer le volume d'un garage ou d'une place de parking.
  • L’auto-partage entre particuliers comme moyen de rentabiliser cette voiture. L'utilisateur conserve sa voiture et la loue quand il ne l'utilise pas. L'auto-partage permet alors de concilier possession de la voiture, écologie et optimisation de son budget.
Exemple à Belfort

 200 véhicules garés tous les 300 m à des stations sont à disposition des usagers qui doivent les ramener au même endroit à la fin de l'utilisation. Il suffit d'avoir la carte classique de circulation en transports en commun de la ville.
S'inscrire quelques jours à l'avance, le temps de vérifier qu'il possède son permis, n'a pas d'antécédents excessifs d'accidents et réserver.
La facture sera réglé tous les mois.

Le tarif est de 20 à 35 centimes par kilomètre plus 1 à 2,50 euros l'heure d'utilisation selon le type de véhicule, incluant le carburant grâce à une carte essence)
 “Au total, l'usager gagne 50 à 70% par rapport au coût de possession d'une voiture particulière"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire