vendredi 3 février 2012

Stages cadres éducateurs et écoconduite à la MPSRA




Chaque organisme du ministère doit disposer d’un cadre chargé de la formation et de la sensibilisation à la prévention routière. (Article de loi.230-2) La mission prévention et sécurité routières dans les armées (MPSRA) dispense une action de formation au profit des cadres éducateurs en prévention et sécurité routières. Accueillis à la MPSRA, les futurs cadres éducateurs acquièrent des compétences théoriques et pratiques au cours du stage de 5 jours organisé sur les sites d'Arcueil, Villacoublay et Montlhéry. 




L’objectif du stage est de former "des relais" capables au sein de leur organisme, de délivrer un message de prévention routière autrement que par le seul aspect réglementaire. Les cadres ainsi qualifiés, sauront décrire aux usagers de la route les dangers et expliquer les dysfonctionnements à l’origine d’accidents afin de les amener à une conduite préventive, apaisée et sécurisante.

Méthode

Au cours du stage, les formateurs privilégient la pédagogie participative, favorisant ainsi les échanges de points de vue et d’expériences. Cette méthode permet de remettre en cause les idées préconçues et jusqu’alors bien ancrées. Il s’agit de parvenir à des propositions ou des solutions acceptables par tous. Plus que l’acquisition de connaissances, leur participation à l'échafaudage d’une démarche “sécurité routière” conduit naturellement les stagiaires vers une adhésion sans retenue à cette cause.

Le stage se déroule du lundi 9h15 au vendredi 15h00, pour moitié (partie théorique) à Arcueil (94) et pour moitié (partie pratique) sur le circuit de Montlhéry (91) ou à Satory (78) et sur la base aérienne de Villacoublay (78).

cours pratiques - SKID CAR

Appréciation de la force centrifuge







Trajectoire de sécurité


La semaine est consacrée à l’analyse des facteurs d’insécurité routière, à la présentation et à l’utilisation des différents supports pédagogiques fournis par la Mission pour l'éducation routière dans les Armées. Le dernier jour, les stagiaires animent un thème de prévention routière. Au cours des séances pratiques, les futurs éducateurs sont initiés aux techniques de conduite dans des conditions particulières, sur routes sinueuses, en situation de perte d’adhérence simulée par un skid-car ou encore lors d’un freinage d’urgence.

Les stagiaires viendront en civil et seront logés à l'hôtel IGESA (la réservation est faite au nom de "stagiaire prévention routière MPSRA (Mission prévention)"  6 Rue Voltaire  94270 Le Kremlin-Bicêtre (3 km de la MPSRA)
Résidence Voltaire (Kremlin-Bicêtre)
Tel :01 49 60 23 23

Vous avez aussi, mais rien n'est réservé à cette adresse et ce n'est pas prévu, la possibilité d'aller à la résidence Raspail 
Résidence Raspail (Gentilly)
 OU
Résidence Descartes (Montrouge)

























































































































1 commentaire:

  1. Du matériel, un stage ayant l'air bien construit, vous avez de la chance à l'armée. Je suis préventeur dans le civil et j'aimerai bien avoir tout ça !
    Dans ma boîte on prend 250 € par personne et on n'en fait pas le dixième !!!!!!

    RépondreSupprimer